Résidences et Projets
Du 25 avril au 16 mai
à Guérande
Cap Atlantique < > Le Québec
2022 - ON ORGUE
Coproduction Avatar - Centre d'art audio et électronique à Québec et Athénor scène nomade - CNCM Saint-Nazaire.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Cap Atlantique
Pendant trois semaines, l'artiste québécois Jocelyn Robert est accueilli en résidence à Guérande autour du projet de l'orgue midifié. Des fenêtres s'ouvrent au fil de la résidence pour rencontrer l'artiste, découvrir sa recherche et ses processus de création, et entendre l'orgue midifié de la collégiale autrement dans le paysage.
Du 25 avril au 16 mai xx22
L'orgue dans la ville et le paysage
Résidence de l'artiste québécois Jocelyn Robert accompagné d'Avatar
Du 25 avril au 16 mai, Athénor accueille le compositeur et artiste sonore québécois, Jocelyn Robert, pour une résidence à Guérande. Jocelyn Robert – accompagné, par moments, de Christophe Gauche (titulaire de l’orgue de Guérande) et de Christophe Havard (compositeur et artiste sonore), mène une recherche sur l’orgue midifié (1) de la collégiale Saint-Aubin et sa relation au paysage sonore de la ville et de la presqu’île : des œuvres où les sons de l’instrument se mêlent à ceux de son environnement proche ou plus lointain.
(1) Le MIDI (Musical Instrumental Digital Interface) est un protocole de communication qui permet de faire dialoguer ensemble différents instruments de musique électronique avec des logiciels, des contrôleurs…
La résidence sera ponctuée de rencontres, de performances in situ et de moments de concert : autant d’invitations pour partager avec les habitant.e.s, la présence de l’artiste sur le territoire et la découverte de sa recherche sonore et musicale :
— Vendredi 29 avril / de 19h à 20h
Rencontre à l'auditorium du conservatoire de Guérande
Pour ouvrir ce temps de résidence, le Conservatoire de Cap Atlantique (en partenariat avec Athénor et l’association La Voix des Orgues) propose une rencontre ouverte à toutes et tous pour :
— échanger avec Jocelyn Robert sur ses projets pendant la résidence ;
— découvrir le film réalisé en 2019 sur l’orgue de Guérande et sa midification ;
— dialoguer avec les spécialistes qui ont fait de cet instrument patrimonial un instrument du XXIe siècle.
— Samedi 30 avril / à 6h30, 9h30, 13h30, 17h30 et 22h30
Constellation Guérande
Performances de Jocelyn Robert et Christophe Havard dans les rues proches de la collégiale Saint-Aubin
Située au cœur d’une ville fortifiée, la collégiale Saint-Aubin a des contours qui lui sont propres, composés de ruelles piétonnières, d’immeubles datant de l’époque médiévale et de places pavées, offrant une grande diversité d’espaces acoustiques, et accueillant certains jours de la semaine une abondante vie publique et marchande.
À travers les minces vitraux du côté Est, on peut aisément distinguer le son de l’orgue, y compris lorsqu’il est joué dans les plus délicats registres. À l’opposé, lorsque les grandes portes sont ouvertes, les registres les plus puissants sont perçus à travers toute la place, jusqu’à une trentaine de mètres.
Dans son premier volet conçu comme un parcours d’écoute pour l’auditeur, Constellation Guérande tient compte de l’acoustique et de la porosité de ces espaces ainsi que des sons de la ville sans arrêt modifiés en rapport avec les heures de la journée. Suivant le point d’écoute et la temporalité de la partition, jouant du dedans et du dehors, la musique jouée sur l’orgue se distingue du paysage sonore ou bien se laisse seulement deviner.
Pour apprécier l’interaction entre l’instrument, l’architecture et les sons urbains, le public est invité à vivre l’expérience à travers des déambulations finement planifiées et chronométrées depuis l’extérieur vers l’intérieur, soit proche de l’orgue à tuyaux, soit éloigné de l’édifice. À différents moments de cette journée du samedi, Constellation Guérande interagit avec les sons du marché comme avec l’atmosphère calme du soir.
Le second volet de ce projet – créé à l’automne 2022 - consistera à composer une œuvre électroacoustique à partir de l’enregistrement nomade de chaque parcours. Les artistes imaginent un montage qui respecte l’entièreté et la temporalité de la partition mais qui donne aussi à entendre les variations de mouvements, d’atmosphères, de bruits et de silences.
— Samedi 14 mai / à 17h
Océante & L'orgue à lumière
Découverte d’un catalogue de pièces composées in situ et d’une installation interactive entre l’orgue et les ombres portées par les arbres situés derrière la collégiale
Le projet de L'orgue à lumière, initié avec Nataliya Petkova, consiste à traduire les soubresauts de la lumière qui passe entre les feuilles d’un arbre et à en faire le principal mouvement d’une pièce sonore pour orgue à tuyaux. Quelques dizaines de cellules photoélectriques seront disposées à l’ombre d’un arbre et la lumière qui réussira à traverser les feuilles fera jouer l’instrument. Le projet est en phase expérimentale à quatre niveaux : au niveau de la sensibilité des cellules photo-électriques, au niveau de la transmission sans fil des données entre le système de capture et l’orgue même, au niveau du type de code à écrire pour que le système visuel soit traduit sur le support sonore et au niveau de la composition résultante.