Rendez-vous
Ven 23 janvier - Le Scarron, Le Mans
Tables rondes et concerts
Athénor au Mans Sonore 2026
Dans le cadre de Le Mans Sonore, biennale internationale dédiée au son, Athénor propose en collaboration avec Superforma deux tables rondes pour mettre en perspective les enjeux nationaux et interrégionaux de la création musicale et une soirée de concerts réunissant les musiciens et compositeurs Christine Groult, Philippe Ollivier, Serge Teyssot Gay & Camel Zekri.
Ven 23 janvier à 10h – Le Scarron, Le Mans
Table ronde : Création sonore et musicale : perspectives croisées des structures de création musicale sur les territoires
Cette première table ronde propose d’explorer les points de convergence artistiques et esthétiques entre les structures de création musicale, tout en ouvrant une réflexion sur leur rôle à l’échelle régionale. Elle permettra également de mettre en regard les missions d’un CNCM avec les dynamiques propres aux territoires, afin de mieux comprendre comment ces acteurs contribuent ensemble au développement de la création sonore et musicale.
Avec :
• Philippe Gordiani, président de l’aCNCM et directeur de Césaré. (Reims)
• Frank Madlener, directeur de l’Ircam (Paris)
• Stéphane Roth, directeur du festival Musica (Strasbourg)
• Virginie Boccard, directrice de la scène nationale du Mans (Le Mans)
• Nadia Ratsimandresy, directrice du Grame (Lyon) et présidente de Futurs composés
Modération : Anne Montaron, productrice à France Musique
Ven 23 janvier à 14h – Le Scarron, Le Mans
Table ronde :
Réseaux et création : Dialogue avec les dynamiques musicales en Pays de la Loire
Cette deuxième table ronde vise à faire émerger les points de convergence entre les réseaux — soutien aux artistes, accompagnement, diffusion, innovation et formation — tout en questionnant le rôle des scènes de création dans la cartographie régionale et nationale. Elle permettra également de mettre en perspective les missions des structures labellisées avec les enjeux structurants portés par les réseaux musicaux en région.
Avec :
• Anne-Laure Belloc, directrice de la programmation art et culture numérique de
Stereolux (Nantes),
• Alexandra Lacroix, directrice de l’Opéra Nantes-Angers
• Julien Martineau, directeur de Superforma (Le Mans)
• Pierre Templé, responsable de la programmation musique du Lieu Unique (Nantes)
• Camel Zekri, directeur d'Athénor - CNCM (Saint-Nazaire)
Avec le soutien de la DRAC - Pays de la Loire
Ven 23 jan à 19h30 – Le Scarron, Le Mans
Concert de Christine Groult, Camel Zekri et Serge Teyssot Gay et Philippe Ollivier
Les eaux s'accordent, coda
de Christine Groult
Cette pièce est le dernier mouvement de « Les eaux s’accordent » une symphonie électroacoustique composée sur le territoire nazairien. Elle conclut un vaste projet où cinq compositrices ont écrit chacune un mouvement inspiré de quatre paysages emblématiques de ce territoire d’eau : Saint-Nazaire et son littoral industriel et maritime, Montoir-de-Bretagne et ses terminaux portuaires, Donges et ses roselières en lisière des raffineries, et le marais de Brière aujourd’hui labélisé réserve de biosphère. Dans ce cinquième mouvement, les atmosphères se superposent et s’enchevêtrent, reflétant l’immensité, les contrastes et la vitalité d’un territoire en perpétuelle transformation.
Christine Groult, figure majeure de la musique électroacoustique française, sculpte depuis plusieurs décennies une œuvre sensible nourrie d’acousmatique, de paysages sonores et de mémoires collectives. Formée au GRM, à l’Ircam et à la Sorbonne, elle développe une écriture où l’écoute devient dramaturgie, mêlant documentaire, poésie et émotion sonore. Compositrice, pédagogue et créatrice de dispositifs in situ, elle poursuit une recherche exigeante autour du potentiel poétique des sons et de nouvelles formes d’interprétation.
Fils conducteurs
de Camel Zekri et Serge Teyssot Gay
Camel Zekri et Serge Teyssot-Gay forment un duo où la guitare devient boussole et terrain d’orage. De l’ancestral au contemporain, ils tissent des transes électriques : pulsations sahariennes, feedbacks sculptés, silences habités. Zekri déplie les modes et les rythmes comme des cartes stellaires ; Teyssot-Gay taille des lignes de fuite, urgentes, vibrantes. Ensemble, ils ouvrent des passages : une musique de rencontre, d’instant, qui joue de l’espace, du temps et du présent aux jeux à sommes non nul…
Guitariste et compositeur, Serge Teyssot-Gay, cofondateur de Noir Désir, poursuit depuis les années 2000 un parcours singulier : pièces pour guitare, électronique et images, improvisations, créations scéniques. Avec Zone Libre, Interzone (avec Khaled AlJaramani) et de nombreux invités, il tisse un art nerveux et poétique, tendu vers l’écoute et le risque. Il compose pour la scène, la radio et le cinéma, et multiplie les collaborations. Son jeu, tranchant et lyrique, reste en quête de liberté.
Compositeur, improvisateur et guitariste,Camel Zekri, fait dialoguer écriture et oralité, modes sahariens, électronique et spatialisation. Héritier d’une tradition gnawa et formé au conservatoire, il crée des dispositifs artistiques ancrés dans les lieux et les communautés : Diwan de Biskra, Festival de l’eau, Le Cercle, Ishango (Pygmés Aka), Voix du Sahel (Peul, Jarma, Haoussa)… Fondateur de projets au long cours entre Maghreb, Afrique et Europe (Fred Frith, Evan Parker, Jon Hassell…), il dirige depuis 2023 Athénor – Centre national de création musicale à Saint-Nazaire.
Toco la toccata
de Philippe Ollivier
Toco la Toccata est une œuvre immersive pour bandonéon et transformations sonores en temps réel, générées par le logiciel Logelloop conçu par Philippe Ollivier. Entre écriture, tradition orale, improvisation et programmation, le compositeur crée un langage musical singulier, nourri de modes, de minimalisme et de répétitions contemporaines.
Au centre d’un dispositif enveloppant, le spectateur plonge dans un dialogue mouvant entre le musicien et la machine, où le son devient matière à sculpter — parfois même grâce à un outil analysant les gestes des mains, tel un Theremin.
Toujours en évolution, Toco la Toccata se réinvente à chaque représentation, ses pièces étant continuellement transformées et renouvelées.
Compositeur, accordéoniste et concepteur sonore, Philippe Ollivier fonde et dirige Le Logelloù (Penvénan, Bretagne), lieu-atelier dédié à la recherche et aux résidences de création. Explorateur des lutheries numériques, il a développé le logiciel Logelloop et tisse, sur scène, l’accordéon avec l’électronique temps réel, l’écriture spatiale et l’improvisation. Il compose pour la danse, le théâtre, le cirque et mène des collaborations au long cours, diffusées en France et à l’international.
Infos pratiques
Gratuit sur réservation auprès de Superforma
Le scarron - 8 place des jacobins - 72000 Le Mans
Site internet : Le Mans Sonore
Site internet : Superforma