Résidences et Projets
Du 28 janv au 1er fév à Aubervilliers
Sortie de résidence : Ven 30 janv à 14h30 à Aubervilliers - salle des 4 chemins
Projet de création transatlantique
Je crois qu'il va pleuvoir
Véronique Kanor, autrice, réalisatrice
Célimène Daudet, pianiste
Dans le cadre d’un projet de coopération transatlantique entre Les Coulisses CCR de Martinique, Athénor et le Parc naturel régional de Brière, l’autrice et réalisatrice Véronique Kanor et la pianiste Célimène Daudet travailleront sur ce qui fait créole.
Ce projet est le fruit de la rencontre entre l’autrice Véronique Kanor et la pianiste Célimène Daudet. Nourrie par les circulations culturelles entre la Martinique, Haïti, Saint-Nazaire et la Brière il explore l’imaginaire et les réalités des mondes imprégnés par le colonial. Dans un aller-retour permanent entre musique et poésie Je crois qu’il va pleuvoir s’attache à ce qui fait créole, au lyannaj, cet entrelacement qui permet de résister ensemble.
Je crois qu’il va pleuvoir est l’histoire d’une femme qui erre sur le port de Saint-Nazaire à la recherche des traces, des échos, des fantômes de la grande histoire, celle de l’esclavage. Elle ne les trouve nulle part et s’abime dans cette quète. Elle rencontre alors une femme en qui elle met tous ses espoirs. Pour elle, cette femme c’est le pays, le pays fantôme qui revient. Cette femme volage, un peu infidèle tant désirée est difficile à attraper ; mais c’est elle qui va la ramener en Martinique.
Je crois qu’il va pleuvoir est une histoire d’errance, une histoire en suspension sans point final. Un récit qui évoque le brouillard dans lequel se trouvent ceux qui ont du mal à donner chair à leurs ombres, à recoller les morceaux de leur histoire invisibilisée.
Projet EAC
Un projet d'EAC est mené avec les classes de CM1 de l'école La Pommeraye de Donges, de CM1-CM2 de l'école Jean-Jaures de Montoir-de-Bretagne et CM2 de l'école Genevieve Grattier de Saint-Malo-de-Guersac dans le cadre du Projet Culturel de Territoire de Saint-Nazaire agglo et 2 classes de Saint-Esprit et du Gros-Morne
Ce projet de rencontre transatlantique explore le sujet de l’omniprésence de l’eau comme puissance créatrice. Véronique Kanor voyagera entre la Martinique et la Brière pour proposer aux élèves un travail d’écriture poétique, à partir de leur relation à l’eau, que ce soit la rivière ou l’océan proches. L’objectif est que chacune des classes puisse, à travers un échange épistolaire et sonore, faire découvrir son monde, identifier les différences et les similitudes qui les caractérisent.
Production : Athénor - CNCM, Saint-Nazaire
Coproduction : Les Coulisses, Centre Culturel de Rencontre du Saint-Esprit en Martinique, Villes des Musiques du Monde, Aubervilliers
Soutien: Saint-Nazaire Agglomération dans le cadre du Projet Culturel de Territoire ; Parc naturel régional de Brière ; Tropique-Atrium, scène nationale de Martinique ; Direction générale des outre-mer ; DAC de Martinique ; Ville de Saint-Esprit
Soutien en résidence : Théâtre de La Commune - CDN d'Aubervilliers
Dates de résidence
Du 10 au 14 nov. à Saint-Nazaire et agglo
Du 8 au 20 déc. à Saint-Esprit - Martinique
Sortie de résidence : Ven 19 déc à 19h à Saint-Esprit – Martinique
Du 28 janv au 1er fév à Aubervilliers - en partenariat avec Villes des Musiques du Monde
Sortie de résidence : Ven 30 janv à 14h30 à Aubervilliers - salle des 4 chemins
Création Ven 22 Mai 2026 - Festival de l'Eau