Résidences et Projets
Du 15 au 19 septembre 2025
Bandes intérieures
Kristoff K.Roll, dispositif electroacoustique
Depuis de nombreuse années, le duo Kristoff K.Roll, composé de Carole Rieussec et J-Kristoff Camps, développe une forme inédite de Théâtre sonore. Dans ce théâtre, la parole enregistrée, le mot, la phrase sont des axes fondamentaux de l’invention. Leur prochaine création, Bandes Intérieures, propose une alternance de séquences fabriquée par l’un.e puis par l’autre, à partir d’un matériau commun.
J-KRISTOFF : série théâtrale en 5 épisodes pour 1 personnage et une polyphonie de voix
Ces fictions sonores sont liées à ses voix intérieures et à la ventriloquie. Elles flirtent avec l’absurde et le burlesque. Et posent la question : Qui fait parler ?
CAROLE : suite musicale de 5 poèmes électroniques
Elle reprend sur ses machines les phrases énoncées par J-Kristoff, et les fait rebondir dans une proposition purement musicale, abstraite. Accompagnée de projections furtives de mots, elle propose un jeu de déconstruction du sens, un papillonage à travers les mots dans un écrin électronique, un peu pop.
J-Kristoff propose une série théâtrale pour 1 personnage et une polyphonie de voix.
Ces propositions (ces fictions) explorent la question des voix intérieures et de la ventriloquie. Comme dans une forme précédente L'Egaré qui incluait des effets magiques : le jeu d'acteur s'appuie sur la rythmique du burlesque. Et le personnage vit une multitude des relations différentes au son.
La première séquence pourrait commencer ainsi :
Il entre, s'approchede sa table de jeu où sont disposés ses objets instruments et va bientôt commencer son concert. Dans sa tête il flotte de multiples réflexions et questionnements : de quel objet va-t-il jouer ? S'est-il bien préparé ? Les notes de programme sont-elles justes ? Et ailleurs : que se passe-t-il ?
S'en suit une conversation entre lui et son autre lui ; sa voix intérieure. Le doute grandit jusqu'à l'empêcher de jouer. Mais à son insu, la scène est très sonore ...