Résidences et Projets
Projet ON ORGUE
Cap Atlantique < > Le Québec
Depuis plusieurs années, des deux côtés de l’atlantique, des passionnés se sont donné pour mission de contribuer au développement de l’orgue et de son répertoire. Cet instrument, dans son principe même, posait déjà les bases de la lutherie expérimentale en introduisant dans la facture instrumentale le principe de la synthèse additive, celle qui fut ensuite utilisée pour les instruments électroniques. Aujourd’hui, ce sont les nouvelles technologies qui viennent à lui dans un jeu incessant d’allers-retours.
Au service de la recherche et de la création musicale, les tuyaux chantants de la collégiale de Guérande en France et ceux du Palais Montcalm à Québec ont été « midifiés ». C’est-à-dire que chaque commande électrique a la possibilité d’être actionnée électroniquement, faisant ainsi de l’orgue un instrument augmenté, capable de prouesses techniques jusque-là insoupçonnées.
La rencontre de Christophe Havard, créateur sonore associé à Athénor - Centre national de création musicale à Saint-Nazaire et de Jocelyn Robert, fondateur d’Avatar - Centre d’art audio et électronique à Québec, a permis de réunir les deux institutions pour explorer plus avant les infinies possibilités de l’instrument et aller au-devant de nouvelles créations sonores pour orgue à tuyau.
Ainsi, depuis deux ans, Athénor, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Cap Atlantique, travaille avec Avatar à un projet de recherche et de création pour mutualiser idées et techniques. Grâce à cette collaboration, des ingénieurs d’ici et de là-bas mettent en commun leur science et leur ingéniosité pour créer des ponts technologiques entre la France et le Québec, permettant ainsi aux créateurs de laisser libre cours à leur imagination et de mettre en œuvre leurs idées les plus folles.