Rendez-vous
Du 14 au 25 mai 2026
Traversée sonore et musicale du territoire
Festival de l'Eau 2026
Concerts, promenades musicales sur l'eau, improvisations au jardin, installations sonores, labos de recherche art-sciences, tables rondes...
Né de navigations musicales sur les fleuves africains et désormais arrimé à l’estuaire de la Loire, ce festival fait dialoguer créations musicales, sonores et artistiques avec l'environnement paysager nazairien, ses sites naturels et fluviaux, urbains et industriels. Il met en jeu l’écoute en mouvement au travers de balades musicales en chaland ou kayak, concerts au gré des marées, traversées à pied ou à vélo.
Cette année avec la désignation par l'Unesco de la nouvelle Réserve de Biosphère “Entre Loire et Vilaine, des marais aux marées” coordonnée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière, le festival de l’Eau intègre le volet artistique de ce projet de réserve. Un partenariat autour des enjeux de l’eau et de la biodiversité qui réinterroge le territoire, ses acteurs et habitants et encourage les croisements entre les programmes de recherches scientifiques de la réserve et les musiciens invités par Athénor.
L'édition 2026 sera aussi l'occasion d'accueillir Useful fiction, un programme art/sciences porté par l'Institut polytechnique de Paris dont l'objectif est de faire dialoguer citoyens, scientifiques et artistes en proposant une semaine de travail collaboratif sous forme de labs créatifs pour construirent de nouveaux récits autour de l'Eau.
Avec (programmation en cours) : Lin-Ni Liao – Diane Schuh ‒ Gwen Rouger – Véronique Kanor & Célimène Daudet ‒ Charlène Martin…