Athénor – CNCM
Fondé par Brigitte Lallier-Maisonneuve et labellisé CNCM en 2018, Athénor est aujourd’hui dirigé par le compositeur et guitariste Camel Zekri.
Structure implantée dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, Athénor œuvre à l’émergence et à l’accompagnement de la création contemporaine sur le territoire, en région Pays de la Loire et à l’échelle nationale et internationale.
Athénor met en résonance les territoires, les artistes et les habitants, fait se rencontrer et dialoguer les écritures et les oralités musicales, qu’elles soient contemporaines, expérimentales, traditionnelles, issues du jazz, des musiques improvisées ou celles dites « du monde ». Il soutient et accompagne les projets d’artistes aux horizons variés, hybride les démarches, croise les styles et les esthétiques dans de nombreux champs artistiques. Il s’intéresse également aux questions des nouvelles lutheries et à tout travail poussé sur l’écoute et les fondamentaux de la musique autour de l’espace, du geste, du corps et du récit. Il accompagne les projets ouverts sur les questions sociétales telles que l’égalité des genres, les identités multiples, l’histoire coloniale, les relations avec le vivant, et ce en lien avec la sémiologie, l’histoire, le patrimoine et la géographie du territoire.
Les résidences
Athénor accompagne et propose des résidences en lien avec les territoires où la relation aux paysages, à la terre, à l’eau et à la nature ouvre les chemins à des formes nouvelles de création. Certaines équipes artistiques accueillies cherchent et créent en immersion au sein d’espaces protégés, d’autres dans la ville proche des sites industriels. L’idée que la création soit en proximité des habitants est au cœur des projets.
Le CNCM initie cette année des résidences partagées autour de différentes thématiques : musique et poésie, arts et sciences, création jeune public… avec différents partenaires comme l’Abbaye de Royaumont, L’Hexagone – scène nationale de Meylan, Le Point Fort à Aubervilliers, Le Nomad’ à Marseille, des parcs naturels régionaux, des musées et les autres CNCM.
Les projets Arts/sciences
Athénor développe un axe de recherche et de création Arts/Sciences en partenariat avec l’université de Nantes (avec notamment le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray et le Laboratoire des sciences du numérique). Cette association permet de mettre en place une articulation entre la recherche et la création artistique.
Les résultats de ces recherches sont présentés à l’occasion du Campement scientifique, un temps de colloque et de rencontres entre scientifiques et artistes autour des projets, productions, éditions et expositions d’Athénor.
Un des axes de développement est la conception d’outils de lutherie numérique adaptés aux enfants, dans une perspective de mise en place de projets de médiation à destination des scolaires.
Les festivals et temps fort
La saison d’Athénor est rythmée par trois festivals dédiés à la création sonore et musicale :
— Instants Fertiles est axé sur le lien entre musique et arts numériques, sur les interactions entre musicien, machine et environnement. Le festival met en lumière les nouvelles lutheries, qu’elles soient électroniques ou artisanales et fait se croiser création et pratiques amateurs.
— Ty’Babel, festival de musique pour le jeune et très jeune public s’inscrit dans une diffusion partagée avec Babel Minots, Babel mômes. Ce partenariat élargi avec les JMFrance et le fond musical pour la commande d’œuvres encourage la diffusion des musiques de création jeune public au sein de festivals de musiques actuelles.
— Le Festival de l’Eau, créé par Camel Zekri en 1996 sur le fleuve Niger poursuit son exploration aux croisements des disciplines, des esthétiques et des cultures proposant une traversée sonore et musicale des territoires d’eaux du bassin Nazairien. Les concerts et spectacles valorisent les paysages comme des scénographies naturelles, urbaines et industrielles et ce depuis le fleuve, l’estuaire, les marais et le littoral, et invitent le public à regarder et à entendre la beauté de son environnement par l’écoute.
L’Éducation Artistique et Culturelle
Athénor s’engage vers tous les publics en construisant des relations entre les artistes et les personnes bénéficiant de moins d’opportunités dans l’accès à la culture. L’EAC est présente à tous les stades de la pratique musicale et est co-construite avec nos partenaires arts-sciences-paysages et les artistes accueillis en résidences. Le festival Ty’Babel lui est pleinement dédié, sachant que les EAC croisent également les autres temps forts. Avec les scolaires, l’ambition du CNCM est de permettre à chaque enfant de vivre une expérience esthétique forte, une rencontre sensible avec l’art tout en développant sa créativité.
Le CNCM porte une attention particulière à l’enfance et notamment à la petite enfance, autour du champ d’exploration sonore que sont l’apparition du langage, la perception de la musique et l’articulation entre les deux.
Athénor est subventionné par la Ville de Saint-Nazaire, le ministère de la Culture - Drac Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.
Athénor reçoit le soutien de l’Onda, la Sacem, la MMC et la Spedidam.
Les projets et la saison d'Athénor se construisent avec les artistes et en collaboration avec de nombreux partenaires : communautés de communes, communes, Parcs naturels régionaux, laboratoires, universités, conservatoires, écoles de musique, médiathèques, bibliothèques, établissements scolaires…
Athénor est membre de l’aCNCM (Association des Centres nationaux de création musicale), Futurs Composés, Profedim, TRAS (Transversale des réseaux Arts Sciences), CRDJ, Scènes d’enfance – Assitej France.