Productions – Ēditions
Lun 21 oct - Bruxelles / Dans le cadre du festival L'espace du son
Sam 16 nov 2024 à 18h30 - Life - Saint-Nazaire / Dans le cadre d'Instants Fertiles
Symphonie électroacoustique
Les eaux s'accordent
Création Festival de l'Eau 2024 — Sam. 18 mai — 21h30 — Halle Sud, Saint-Nazaire
Christine Groult
Sarah Clénet, Camille Lacroix, Aude Rabillon et Anne-Laure Lejosne : composition
Cinq compositrices explorent différents sites emblématiques du territoire : Montoir-de-Bretagne entre la Brière et son estuaire avec ses terminaux du port maritime, Besné, commune de Brière engagée dans l’Atlas de la biodiversité, Saint-Nazaire à l’embouchure de la Loire avec son littoral maritime et Donges en bordure des raffineries. Avec leurs microphones, les compositrices ont sondé ces eaux multiples si précieuses à notre planète et écouté ce qu’elles ont à nous conter. Chacune des pièces a été donnée en plein air sur les quatre sites et l’intégrale de la symphonie a retenti au centre de Saint-Nazaire, cité maritime où toutes les embarcations se croisent.
L’eau à la source par Sarah Clénet
Telle une vaste mosaïque de canaux, de plans d’eau, de roselières, de prairies et de buttes, la Brière s’étend sur un territoire mouvant propice à la rêverie. Parfois, on y dérive sur des nuages. Vers quelle intériorité les marais nous emportent-ils ? L’eau à la source, l’eau qui nous berce, l’eau d’où jaillissent des images.
Entre deux eaux par Anne-Laure Lejosne
De la Loire, modelée par les usines au fil du temps, avec son eau remuante et son port industriel, jusqu’aux marais de Brière, en passant par les vrombissements aériens, les paysages sonores montoirins hétéroclites intriguent. Les espaces se confrontent dans un foisonnements de fracas métalliques, d’écoulements et de grincements.
Concrétions par Camille Lacroix
Zone poreuse entre milieu terrestre et marin, le front de mer de Saint-Nazaire se dessine comme carrefour et frange mouvante. Camille Lacroix propose une archéologie sonore de ce paysage dans un futur fictif, avec des sons remaniés sur des principes analogues à ceux du temps géologique, à l’image de l’érosion des côtes.
Au loin l’intranquille par Aude Rabillon
Cette pièce est une musique du vacillement, de l’intranquillité et des mutations. Quand les roseaux chuintent sous le vent, le clapot devient remous, le bourdon de la raffinerie se mue en crépitements électriques et sifflements stridents – le tout en équilibre fragile et instable au bord de la bascule.
Les eaux s'accordent, coda par Christine Groult
Synthèse de cette symphonie plurielle, ce cinquième mouvement est un enchevêtrement d’atmosphères sonores qui se juxtaposent et se croisent sur ces territoires bigarrés, où tout est démesuré et contrasté.
Production : Athénor CNCM, Saint-Nazaire
Soutiens : Saint-Nazaire Agglomération - Département Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire - Région Pays de la Loire, dans le cadre de l'appel à projets Région Médicis - PNR de Brière - La Maison Musique Contemporaine - Ville de Saint-Nazaire - Ville de Besné - Ville de Montoir-de-Bretagne - Ville de Donges
La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnel·le·s ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics. Favorisant une dynamique de mise en réseau, la MMC s’engage aux côtés de tou·te·s les acteur·rice·s de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement.
Dates - saison 2024-25
Sam 24 août 2024 - Festival Futura - Crest
Sam 19 oct 2024 - L'espace du son, festival acousmatique international - Bruxelles - Diffusion de Les eaux s'accordent - coda de Christine Groult
Sam 17 nov 2024 - Instants Fertiles - Saint-Nazaire