Résidences et Projets
Du 29 sept au 2 oct 2025
Projet art-sciences
Ecologies sonores et co-creativites au delà de l'humain
Diane Schuh – compositrice, chercheuse et paysagiste

Ce projet de recherche-création soutenu par ArTeC et le CNCM Athénor explore comment la musique peut devenir un lieu d’interactions entre humains, technologies et vivants non-humains. Face aux crises écologiques et sociales, il s’agit de repenser l’écologie sonore non pas seulement comme une manière d’écouter notre environnement, mais aussi comme un espace de co-création entre humains et organismes vivants non-humains.
Le projet développera des installations sonores et des dispositifs d’improvisation au sein de deux jardins, celui de Gilles Clément sur la base sous-marine de Saint-Nazaire et celui de l'école Victor Hugo afin d’explorer les formes musicales qui émergent de ces interactions hybrides. Ces expériences permettront de mieux comprendre comment la musique peut contribuer à développer des relations sensibles, voire nouvelles, entre humains, techniques et milieux vivants, et ainsi contribuer à une écologie sonore qui dépasse le seul point de vue humain.
Création au Festival de l'Eau - Du 14 au 25 mai 2026
Dates de résidences
Du 29 sept au 2 oct 2025
Du 12 au 16 janvier 2026
Du 27 au 31 avril 2026
Mai 2026
Projet d'Education Artistique et Culturel
En parrallèle, Diane Schuh proposera un projet dans le cadre du PEAC avec les CE2 de l'école Victor Hugo dont l'objectif sera de se rendre attentif au vivant par l’écoute et la composition musicale.
Les plantes ne font pas de musique, mais avec des capteurs, un ordinateur et quelques échantillons sonores, il est possible de construire une sorte de dialogue musical. L’expérience partira du jardin de l'école. Les enfants seront invités à l’observer, à apprendre à connaître ses plantes, à l’écouter, à faire des enregistrement et à composer avec.
Ce projet pose la question suivante : est-ce que l’écoute du vivant peut transformer nos imaginaires et notre rapport à la nature ?