Résidences et Projets
Nantes, Saint Nazaire, Toulouse
2019 ~ 2021 | Musique et logique
Alessandro Bosetti
accompagné de Charles Bascou
avec les musicien.ne.s : Gareth Davies, Anne Gillot, Vincent Lhermet et les chercheur.se.s : Assia Mahboubi, Guilhem Jaber, Claude Martinez, Aymeric Stamm, Loig Jezequel, Marianne Bessemoulin (Laboratoire de mathématiques Jean-Leray et LS2N, université de Nantes)
Le travail du compositeur Alessandro Bosetti explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Il est accueilli depuis trois saisons en résidence par Athénor, en partenariat avec le Laboratoire de mathématiques Jean-Leray et le LS2N de l'université de Nantes.
Nourri d'une première rencontre avec la chercheuse Assia Mahboubi du LS2N de l'Université de Nantes (voir paragraphe ci-dessous), Alessandro Bosetti accompagné de Charles Bascou, travaille aujourd'hui à la création d'un duo Le double de zéro et d'un «opéra de chambre» Sistema, associant des chercheur.se.s et des musicien.ne.s.
Fondées sur l’utilisation d’un dispositif électroacoustique réduit à l’essentiel - une simple pédale ou footswitch -, ces pièces sont basées sur un principe de dédoublement de la voix et de l’identité de chaque performeur, dans une conversation polyphonique sur le concept de l’unité et du multiple.
Un projet coproduit par : Gmea - CNCM, Albi - Studio Eole à Blagnac. Avec le soutien de la SACEM.
Décembre 2021
Résidence et création de Pièces à Pédale au LiFE à St Nazaire dans le cadre des Instants Fertiles #9
Juin 2021
Résidence à l'Espace du Bois Savary
Vendredi 18 juin 2021 / à 18h
Rencontre et présentation du travail en cours avec toute l'équipe
à Athénor, Espace Bois Savary, 82 rue du Bois Savary, Saint-Nazaire
Juin 2021
Résidence à Athénor
Décembre 2020
Résidence au studio Eole à Blagnac
Saison xx18-19
De novembre 2018 à mai 2019, Alessandro Bosetti est venu régulièrement à Nantes pour mener un projet avec la chercheuse en logique Assia Mahboubi (LS2N de l'Université de Nantes) et des jeunes du lycée professionnel Michelet, avec leurs enseignantes Mélanie Lepage, Amel Kita-Munch, Véronique Fontana et Marie Elisseiry.
Improvisations vocales, enregistrements sonores, compositions génératives, jeux sonores et musicaux… ont peu à peu constitué les matériaux d’une pièce radiophonique créée à la fin de la résidence : Radio Math.