Rendez-vous
Vendredi 3 décembre / à 20h30
Samedi 4 décembre / à 15h
Dimanche 5 décembre / dans l'après-midi de clôture
Le LiFE, Saint-Nazaire
Instants Fertiles #9
Pièces à pédale
Alessandro BOSETTI, composition - Charles BASCOU / Julien RABIN, assistants musicaux - Gareth DAVIS, clarinettes - Anne GILLOT, flûte à bec, flûte basse Paetzol - Vincent LHERMET, accordéon - Assia MAHBOUBI, Guilhem JABER, Claude MARTINEZ, Aymeric STAMM, Loig JEZEQUEL, Marianne BESSEMOULIN, chercheurs (Laboratoire de mathématiques Jean-Leray et LS2N, université de Nantes)
C’est une constellation de pièces qui ont en commun de s’intéresser au dédoublement de la voix et d’utiliser un dispositif électro-acoustique simple et réduit à l’essentiel : la pédale. Alessandro Bosetti est un compositeur qui aime explorer les paradoxes du rapport entre langues naturelles et musique ; et réserve une attention toute particulière à la voix "quotidienne". La plupart de ses œuvres pour ensembles vocaux et instrumentaux, ainsi que de nombreuses pièces expérimentales pour la radio, s’inspirent de conversations, de bavardages, d’entretiens, de jeux de traduction et de malentendus.
Après avoir écrit trois solos pour instrumentiste/sujet parlant, il rencontre, à l’invitation d’Athénor, des chercheurs de l’université de Nantes. De leurs recherches et expérimentations, émergent un duo pour musicien et chercheuse ainsi qu’un opéra de chambre pour trois musiciens et quatre chercheurs en conversation modulée.
De la complexité résolue naît la simplicité. Les Pièces à pédale, c'est simple pour qui aime le son de la vie, les histoires sans queue ni tête, les bavardages surpris dans la rue, le monde appréhendé comme un espace polyphonique !
Double / Commande du Festival d’Automne à Paris 2018
These Foolish Things / Commande du festival ECLAT, Stuttgart, 2019
Le double de zéro et Sistema / Commandes, production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Co-production : Gmea - CNCM, Albi et Studio Eole, Toulouse. Avec le soutien de la Sacem et le partenariat du Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray et LS2N de l’université de Nantes.
Programmes
— Vendredi 3 décembre à 20h30
Double, solo pour Vincent Lhermet
These Foolish Things, solo pour Gareth Davis
Wild Broadcasting, solo pour Anne Gillot (en co-écriture avec le compositeur)
Sistema, opéra de chambre pour Gareth Davis, Anne Gillot, Vincent Lhermet et quatre chercheurs [création]
— Samedi 4 décembre à 15h
Sistema, opéra de chambre pour Gareth Davis, Anne Gillot, Vincent Lhermet et quatre chercheurs [création]
— Dimanche 5 décembre dans l'après-midi de clôture
Le double de zéro, duo pour Alessandro Bosetti et Assia Mahboubi [création]
Gratuit - Réservez en ligne
Extraits
enregistrements réalisés en résidence en juin 2021, à Athénor à Saint-Nazaire
These Foolish Things
Wild Broadcasting
Double
Sistema
En savoir un peu +
Jouant de l’identité biographique et de l’identité instrumentale de chaque interprète, chacune des pièces solo divise la musicienne ou le musicien en deux personnes : celle qui parle et celle qui joue. Ici, sous la forme d’un court reportage radiophonique joué en direct et décrivant un petit accordéon, jouet de la République démocratique allemande. Là, sous la forme d’un exercice de ventriloquie instrumentale et la réécriture radicale des paroles du standard du jazz These Foolish Things. Ou encore sous la forme d’un radioplay expérimental à la rencontre de personnages étranges faits de bois, de plumes, de cordes vocales.
En rencontrant Assia Mahboubi puis sept autres chercheurs, Alessandro Bosetti tente avec eux de formaliser en langage logique et mathématique, les systèmes de règles et d’interactions qui animent ses partitions et ses compositions. Concepts scientifiques et artistiques entrent en dialogue ; la théorie des automates finis, les paradoxes entre flux temporels discrets et continus, la modélisation des états des parlants dans une conversation plus ou moins absurde, deviennent leur terrain de jeu.
Dans Le double de zéro les deux “interprètes”, assis côte à côte à la même table et munis chacun d’une pédale, conversent sur le sujet de l’unité et de la multiplicité, tandis que leurs voix sont doublées. Ils naviguent à travers un protocole musical composé de fragments de conversation recombinés afin de négocier une conversation performative et polyphonique.
Dans Sistema, trois musiciens munis d'une pédale et quatre chercheurs munis d'un casque sont les protagonistes d'un opéra de chambre construit sur une partition et un système d'instructions qui orchestre la conversation des quatre chercheurs. Le système, composé de quatre actions fondamentales et huit modulations organisées en opposition, rend la conversation le plus souvent absurde, parfois très drôle.