Résidences et Projets
Création musicale et patrimoine immatériel
Jean-François Vrod
Un projet de résidence et de création de Jean-François Vrod
partagé avec Christophe Havard : électroacoustique - Aurélie Maisonneuve : voix - Fabrice Arnaud-Crémon : clarinettes - des jeunes habitants (1)
(1) de 15 à 25 ans, dans le cadre d'un projet de sensibilisation au patrimoine, dispositif de la Région Pays-de-La-Loire
Jean-François Vrod est compositeur et violoniste, avide de création contemporaine et curieux des traditions populaires. Cette particularité l’a parfois placé dans une posture qui n’est pas sans lui déplaire : « celle de l’invité du soir qui va fouiller dans les armoires de famille pour en sortir quelques trésors oubliés ». Il fait ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du massif central… ça c’était il y a déjà quelques années. Depuis sa trajectoire est jalonnée de créations partagées avec de nombreux artistes.
En 2018, Jean-François Vrod est invité par Athénor, en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière, à venir se plonger dans le patrimoine culturel immatériel de la Brière, d’une immense richesse au regard de sa petite étendue géographique ! Il y découvre entre autres l’imposant travail de collecte de Fernand Gueriff sur la chanson traditionnelle, le conte et le légendaire ou celui d’Ariane de Félice sur les conteurs-vanniers du village de Mayun en 1947…
Sa présence prend le tournant d’une aventure partagée avec trois autres musiciens et un groupe de jeunes habitant ou originaires de ces paysages d’eau et de tourbe. Ensemble, ils se questionnent sur ce que signifie habiter, vivre, rêver ou flâner en Brière et que dire aujourd’hui de son patrimoine immatériel ? De cette aventure collective est née en 2019 une création, Dessus la mer, il y a un arbre, un spectacle musical et poétique dans lequel Jean-François Vrod, les musiciens et le chœur de jeunes habitants nous invitent à revisiter nos perceptions sensibles de la Brière d’hier et d’aujourd’hui.
La genèse, le montage, l’écriture et l’équipe de ce projet permettent de penser la même démarche sur un autre territoire pour y engager un travail comparable avec la matière patrimoniale locale et produire une nouvelle œuvre mêlant patrimoine immatériel et création, en écho à celle-ci.