Productions – Ēditions
Dessus la mer, il y a un arbre
Jean-François Vrod : composition et direction artistique, violon, voix, objets - Aurélie Maisonneuve : voix et direction vocale - Christophe Havard : phonographies et électronique - Fabrice Arnaud-Crémon : clarinettes
et un chœur de jeunes et/ou adultes*
*constitué à la création de jeunes, originaires ou habitants de la Brière : Ninon Colinet, Matéo Horgues, Audrey Malabry, Louise Olivaud, Mélanie Olivaud, Mathéo Parpet et Léonor Payen.
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire
Coproduction : Vrod&Co
Spectacle musical et poétique à l'écoute du patrimoine immatériel d'un territoire
Nous accordons de plus en plus d’importance à la prise en compte de nos « territoires ». L’époque, tant pour des questions identitaires et culturelles qu’écologiques et économiques, replace ceux-ci au centre du débat qu’il soit citoyen, social ou politique. Dans cette réflexion, la perception du territoire par ses habitants semble une donnée première, qu’est-ce qui fait sens dans le fait d’être "ici". Dans cette approche sensible, passé et présent s’alimentent pour élaborer le temps présent.
Ainsi pour ce qui nous concerne, que signifie habiter, vivre, travailler, rêver ou flâner aujourd’hui en Brière ? Que dire aujourd’hui du patrimoine immatériel de la Brière ? Quatre artistes-musiciens et sept jeunes originaires de ces paysages d’eau et de tourbe, se sont attelés à partager cette question dans une aventure collective de presque deux ans, jusqu’à la création de Dessus la mer, il y a un arbre : un spectacle musical et poétique qui témoigne de leur façon de sentir ces lieux dans leur hier et leur aujourd’hui.
La genèse, le montage, l’écriture et l’équipe du spectacle Dessus la mer, il y a un arbre permettent d’imaginer plusieurs déclinaisons possibles :
— proposer le spectacle à l’identique avec le même chœur de participants amateurs
— constituer un nouveau chœur dans une démarche sur un territoire avec des habitants : lycéens, amateurs, élèves d’école de musique... (Le chœur présent engage des jeunes gens de 15 à 25 ans ; la matière vocale ou narrative du spectacle permet de travailler avec un chœur de jeunes ou grands adultes).
— la même démarche sur un autre territoire que celui de la Brière et y engager un travail comparable avec la matière patrimoniale locale pour produire une nouvelle œuvre mêlant patrimoine immatériel et création.
Pour cela, on impliquera un nouveau chœur et potentiellement aussi des jeunes musiciens ou artistes de divers esthétiques (musiciens classiques, musiciens de jazz et de musiques improvisées, comédiens, danseurs...) dans un parcours découverte des traditions de l’oralité du territoire (musique, chant, littérature orale…) et de leur traitement ici et maintenant.
Ces processus permettront de tisser des partenariats avec des structures patrimoniales, environnementales, pédagogiques, parcs naturels régionaux, écomusées, écoles de musiques, établissements scolaires…