Résidences et Projets
Nantes, Saint Nazaire
2019 ~ 2022 | Musique et arithmétique
Martine Altenburger, Lê Quan Ninh et Aurélie Maisonneuve
Dans le fil d'un processus de recherche, d’expérimentation et de création partagé par
Martine Altenburger : violoncelliste - Lê Quan Ninh : percussionniste - Aurélie Maisonneuve : chanteuse
Thomas Guyard : mathématicien (Laboratoire de mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes)
Julien Rabin : développement technologique
Les musiques ne répondent pas toujours à l’appel d’une muse ou ne suivent pas forcément le chemin d’une émotion. Il est certains compositeurs qui jouent avec le phénomène sonore pour ce qu’il est - une onde en vibration - ou qui s’amusent à construire les œuvres musicales en suivant une logique qui se calcule et dont l’arithmétique se donne à comprendre avec autant de transparence qu’une pendule dont on aurait enlever le coffret de bois. Les poulies, roues à cran, balancier s’organisent selon des principes physiques ou mathématiques dont le déroulement suit une ligne inexorablement logique. Après le 1, il y a le 2, puis le 3, puis le … ?
Ce projet musique et mathématiques met en jeu la diffusion d’une petite forme en itinérance dans les écoles Le conte des comptes, l'élaboration d’un protocole d’éducation artistique et culturelle partagé entre les artistes et le chercheur (1) Les nombres et la musique, la recherche et le travail pour la création d’une forme plateau À l’ombre des nombres (création en 2021-22).
(1) réalisé en 2019-20 avec trois classes élémentaires de l'école Buisson (dans le cadre des PEAC de la ville de Saint-Nazaire)