Résidences et Projets
Du 6 au 10 novembre 2024
Théâtre musical - création
Pagnes arrachés
Dominique Chevaucher, voix, thérémine, électronique
Alex Grillo, voix, vibraphone-augmenté
Tella Kpomahou, narration
Création le 11 novembre 2024 au festival Instants Fertiles
Vibraphoniste voyageur, compositeur tout-terrain, passionné de théâtre musical, Alex Grillo concocte des projets où percent de stupéfiants mescluns de tons, de sons, de langues d’ailleurs. Dans la continuité de L’Afrique est en nous, avec la complicité de la musicienne Dominique Chevaucher et les récits de deux autrices, Nathalie Hounvo Yekpé et Fatou Sy, en provenance du Bénin et de la Côte-d’Ivoire, cette nouvelle création questionne la posture de la femme dans le continent noir. Quels sont les enjeux qu’elle traverse aujourd’hui, à l’heure des discours sur l’égalité des genres ? Comment peut-elle se situer face à une domination masculine séculaire ? Comment trouve-t-elle le chemin dans la post-colonialité ?
Production déléguée : Les arts improvisés, Saint-Aubin-de-Bonneval
Coproduction: GMEM - CNCM, Marseille ; Athénor - CNCM, Saint-Nazaire
Partenaires : CCRI John Smith à 0uidah, Cotonou (Bénin), Institut Français du Mali
Soutiens : Institut Français-Région normandie, Maison de la Musique Contemporaine
Note d'intention : Le son se cogne au mot
" Nourrissant mes créations par les références au théâtre-musical, la relation du son au sens n'a jamais cessé de m'interpeler... provocant rencontres percutantes et soulevant un questionnement qui cherche ses réponses à travers diverses combinatoires. Particulièrement le traitement des phonèmes par des procédés acoustiques et électroniques ainsi que la posture des interprètes sur le plateau.
Un dispositif de diffusion spatialisée en quadriphonie permettra de placer le public au centre d’une écoute à 360°. Le Vibraphone, le thérémine et les voix seront transformées en temps réel par l’électronique. En amont du projet, un Réalisateur en Informatique Musicale programmera les modules nécessaires au bon fonctionnement de ces transformations.
Ainsi ce projet permettra de concevoir une écriture scénique faite d’allers retours entre les timbres singuliers du vibraphone-augmenté et ceux du thérémine avec ses fluctuations de hauteurs, et d’autre part, à l’instar d’une poésie sonore, les voix chantées-parlées des deux musiciens oscillant avec celle de la narration
« Le vrai dialogue, soutenait le poète Edmond Jabès, ne peut avoir lieu qu’entre deux étrangers. Chacun attend de l’autre ce qui l’éveillera à lui-même». Et c’est en refusant de s’installer en soi-même, en privilégiant l’effort pour ouïr l’autre et en étant à l’écoute des nuances de mots, de couleurs et de timbres propres à l’histoire de chacun que le dialogue pourra prendre vie."
Alex Grillo – Février 2024