Résidences et Projets
Du 9 au 13 septembre 2024
Création électroacoustique
Eaux-fortes
Christine Groult, Sarah Clénet, Camille Lacroix, Anne-Laure Lejosne, Aude Rabillon
Création - Festival de l’Eau - juin 2025
D’où partent les ruisseaux ? Où vont-ils ? Comment les eaux pluviales s’acheminent-elles, jusqu’où se déversent-elles ? Quelles relations se tissent entre l’homme et les paysages façonnés par la présence de l’eau ?
Cette première résidence permettra aux cinq compositrices de rencontrer et interviewer différents professionnels spécialistes des eaux souterraines du territoire.
Les cinq compositrices électroacoustiques interviendront sur quatre territoires de l’agglomération de Saint-Nazaire et questionneront cette problématique des eaux déviées, souterraines celles qui ne se voient plus car elles ont pris des formes différentes, elles ont changé d’état.
Note d'intention des compositrices
« Notre musique électroacoustique utilise souvent des matériaux appartenant à une mémoire sonore collective. Sa pratique s’inscrit dans les territoires ; elle les interroge, puis propose autant d’actes poétiques qui participent à la réécriture de ces territoires.
Nous mènerons en premier lieu une série d’entretiens auprès de différentes personnes : habitant·es, urbanistes, sourcier·es, égoutier·es, naturalistes... En partant du quartier du Petit Caporal à Saint-Nazaire, ces rencontres enregistrées se déclineront sur les autres territoires explorés : Saint-André-des-eaux, Trignac et Donges.
Nous questionnerons la mémoire des personnes qui habitent ici depuis plusieurs générations. Quels souvenirs gardent-ils de ruisseaux, rivières ou d’étangs qui existaient auparavant ? Quelles traces l’eau laisse-t-elle sur les murs, chez soi, quand elle s’infiltre, ou dehors lors de crue, de déviations, de contournements dus à la bétonnisation ?
Nous chercherons à comprendre comment l’eau voyage, dessus et dessous la terre.
Nourrir l’enquête pour ainsi comprendre intimement le territoire et rendre tangible la poétique qui s’en dégage, les inspirations musicales, profondes, qui en émanent. »
Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire de Saint-Nazaire Agglo, quatre des cinq compositrices mèneront des ateliers auprès d’enfants d’école de chacun des territoires en lien avec le thème des eaux souterraines. Chaque rendez-vous avec les enfants sera l’occasion pour elles de partager leur démarche de compositrice. Elles mènerons des ateliers consacrés à l’usage du microphone par le biais de l’enregistrement, et de l’amplification, à l’expérimentation avec l’ordinateur augmenté d’une interface midi, au jeu en live, et enfin à l’invention d’une pièce.
L’aboutissement de ces séances pourra prendre la forme d’une courte composition jouée pendant le Festival de l’Eau.