Résidences et Projets
Musique contemporaine
Light Music + Partita I
Light Music - composition Thierry De Mey
Partita I - composition Philippe Manoury
Concert 11 mai - Festival de l'Eau
Light Music et Partita I sont deux œuvres emblématiques du répertoire musical contemporain dont l’écriture informatique a été réalisée sur des systèmes d’exploitation aujourd'hui obsolètes et illisibles. Devant l’urgence de faire une mise à jour de ce répertoire essentiel des XXe et début XXIe siècles, le CNCM coordonne la réécriture informatique de ces deux compositions.
Light Music
Composition Thierry De Mey
Interprétation Bruno Lemaitre
Réalisation informatique musical Christophe Lebreton
Explorant plus loin la frontière sensible entre gestes producteurs de son et gestes chorégraphiques, l’état de tension entre le visuel et le sonore, Light Music met en scène un interprète, seul, face au public… L’interprète peut alors, du simple mouvement de ses mains, déclencher des sons et des séquences musicales, les faire résonner, les déchirer et les manipuler dans l’espace. La vidéo est, ici, comme une forme de lutherie nouvelle, qui s’ajuste et s’adapte jusqu’à laisser l’interprète se l’approprier.
Commande : Gmem et ministère de la Culture
Production : Athénor - CNCM, Saint-Nazaire
Coproduction : LiSiLoG
Partita 1
Composition Philippe Manoury
Alto et électronique Marie-Violaine Cadoret
Réalisation informatique musical Christophe Lebreton
Créé en 2007 pour l'altiste Christophe Desjardin, Partita I, est une pièce pour alto dont le geste instrumental est prolongé par l'électronique.
Un capteur fixé au doigt du soliste permet d'analyser en temps réel les accélérations et pressions de l'archet. Ces informations pilotent un dispositif électro-acoustique : un rapport intime entre les infimes variations du musicien et le contrôle des sons de synthèse est ainsi nouvellement créé.
"Manoury livre là un authentique chef-d'œuvre, spectaculaire autant que jubilatoire, où le son de l'alto toujours préservé évolue dans un maillage savant de textures sonores et une sophistication contrapuntique éblouissante engendrée par la synthèse électronique." Res Musica
Commande : Grame et ministère de la Culture
Production : Athénor - CNCM, Saint-Nazaire
Coproduction : LiSiLoG
Concert programmé également dans le cadre de Zones Portuaires et du Focus Belge de Bain Public