Rendez-vous
Dimanche 20 nov. / 17h et 19h30
Saint-Nazaire, Le LiFE
Instants Fertiles #10 - Week-end écritures / jeux
Ordre et désordre
Concert hommage à Iannis Xenakis
Quatuor Béla : Frédéric AURIER et Julien DIEUDEGARD : violons - Julian BOUTIN : alto - Luc DEDREUIL : violoncelle
et une cinquantaine de musiciens du CRD de Saint-Nazaire et du CRR de Nantes
Iannis Xenakis est un compositeur majeur de la pensée musicale d'avant-garde "à la française". Il a fait entrer, grâce à sa formation d'architecte, le monde de l'écriture instrumentale jusqu'alors largement associé à l'expression en collusion avec celui des chiffres et de la mesure. En analysant la dualité de notre culture occidentale fondée d'une part sur la rationalité classique grécoromaine et d'autre part sur les forces du naturalisme celte, il a conçu un univers musical en équilibre constant entre intuition et organisation.
Les forces naturelles et les forces de l'esprit… Beethoven est bien le génial enfant de ce tellurique mélange. Il le démontre dans sa titanesque Grande Fugue, chef d'œuvre de structure et de folie. Dans son quatuor, La chute des anges rebelles, Karl Naegelen s'inspire du tableau éponyme de Bruegel dans lequel on peut voir la chute désordonnée et multicolore d'une nuée d'anges cascadant au milieu d'un ciel bleu pâle d'une tranquille immobilité. Tetras, pièce emblématique de l'art de Iannis Xenakis, illustre la graphie sonore du glissando. Basée sur l'analyse statistique, le procédé favorise une formidable exploration du timbre de l'instrument quatuor à cordes. 2 NS/XNKS, commande du quatuor au compositeur Loïc Guénin, s'appuie sur les croquis, les calculs, les graphismes de cinq projets architecturaux que Iannis Xenakis a suivi au cours de sa période Le Corbusier.
Le quatuor Béla est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie. Il reçoit le soutien de la Sacem, de l’Adami, de la Spedidam, du CNM, de l’ONDA, de la Maison de la Musique Contemporaine et de ProQuartet. Le quatuor Béla est également artiste associé à la MC2, Grenoble.
— Programme de 17h :
Nuées de Karl Naegelen pour double quatuor et orchestres à cordes (2013) - 10'
Grande Fugue pour quatuor à cordes de Ludwig Van Beethoven (1826) - 15'
2 NS/XNKS de Loïc Guenin (co-commande du festival) - 15'
La Chute des anges rebelles pour quatuor à cordes de Karl Naegelen (2018) - 10'
— Programme de 19h30 :
Aura de Karl Naegelen pour ensemble de percussions (commande du festival) - 8'
Grande Fugue pour quatuor à cordes de Ludwig Van Beethoven (1826) - 15'
Tetras pour quatuor à cordes de Iannis Xenakis (1983) - 15'
2 NS/XNKS de Loïc Guenin (co-commande du festival) - 15'
La Chute des anges rebelles pour quatuor à cordes de Karl Naegelen (2018) - 10'
Dimanche 20 nov. / 11h
Discussion autour de Iannis Xenakis par Karl Naegelen
Espace Bois Savary
Xenakis, une construction sonore en mouvement
L’œuvre Tetras, qui sera jouée par le Quatuor Béla, rassemble plusieurs aspects saillants du langage de Xenakis. La pièce sera donc le point de départ idéal pour évoquer différentes directions musicales, toutes fascinantes, de son œuvre. Elle permettra de mettre en relief les singularités de ce compositeur chercheur, qui n’a cessé d’inventer, de modeler des sonorités nouvelles.
À propos des deux pièces de Karl Naegelen
avec les élèves des conservatoires
Nuées
(commande du quatuor Béla en 2013)
est une pièce pour orchestre à cordes, qui se joue des frontières : frontière entre les niveaux instrumentaux, puisque très jeunes musiciens et professionnels se côtoient dans une même dynamique musicale, frontières de notre perception également. Dans Nuées, c’est le son de la multitude, du grouillement, qui se déploie ; un son tantôt fantomatique, concret, épuré ou dramatique, qui voyage entre les mains de musiciens participant individuellement à l’élaboration d’une image sonore globale.
Quatuor Béla - Quatuor à cordes du CRR de Nantes : Athéna KOUROUPAKIS : violon - Pauline LARMIER : violoncelle - Rémi LEMONNIER : alto - Louise PALLOT-BALERE :violon - Et les élèves musiciens du CRD de Saint-Nazaire, encadrés par Antoine BIDART, Isabelle LUCAS et Fabrice ARNAUD-CRÉMON : Badis ADDAD - Simon ALLAIN - Ysaline AMISET - Quitterie BEAUDET - Blandine BERNARD - Amana BLEL - Zina BOUDAAKKAR - Lisa BOUGEANT - Maélia CAKPO - Julie CARREZ - Suzon CHARTIER - Mahina CHEVRINAIS - Maxime COURANT - Côme DE DAMAS - Yliana DUBOIS - Basile DUPONT - Margaux FAVENNEC - Esteban GABATO MAZON DIAZ - Audrey GALLET - Marion GUILLEMOTO - Vincent JOSSE - Violette KERGOSIEN - Emma LABADIE - Clémence LEJOSNE - Maelys LOUERAT - Ewen MAHE - Julia MAHE - Cyrille MANKORUS - Carla MARGUERIE - Valentine MELGUEN - Inès MELLE - Lalie MILLON - Pierre MORISSON - Esther NAU - Madeleine NAU - Azelice NAUD - Suzon NEUMAN - Agathe PINSON - Célestine POYET POULLET - Marlowe QUELLIEN - Chloé QUILHAC - Domitille REY - Armel RIOU - Alice ROUSSIN - Talia Gracieuse SAMBA - Sofia SECHAUD JIMENEZ - Eléa VINCENT - Louis YVRENOGEAU
Aura
[COMMANDE DU FESTIVAL]
est une pièce pour les tous jeunes percussionnistes, qui leur demande une intense écoute du son qu’ils produisent collectivement. À partir d’un premier son, du premier tintement d’un bol posé sur la membrane d’une timbale, un halo sonore, d’abord tapie dans l’ombre de la résonance, se déploie lentement. Ainsi « l’aura » de ce premier tintement est amenée à se transformer progressivement : les changements d’instruments, de dynamiques et de modes de jeu modifient la texture en permanence.
Avec la classe de percussion du CRD de Saint-Nazaire, encadrée Matéo GUYON et Bruno LEMAITRE : Kimani BOUCHE - Eliott CAMUS - Jean DUBOIS - Arthur FAVRIEL - Maltes FOUCOIN-TRAN - Amaury PAUTREMAT - Anouk POCREAUX - Stanislas PIETRUSZEWSKI - Gaëtan SALOU - Lucien WINKLER