Rendez-vous
Les 19 et 20 mai
Restitutions projets EAC
Un campement scientifique
Théorie des jeux
CHANTIER DE RECHERCHE ET DE CRÉATION
Sébastien Roux et Aymeric Stamm
Le compositeur Sébastien Roux et le chercheur Aymeric Stamm (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray - université de Nantes), développent, dans le cadre de leur recherche commune, un projet basé sur des partitions musicales prenant la forme de jeux sonores, avec une classe de 4ème et l'enseignant en mathématiques Ronan Cherdel du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire, et une classe du lycée professionnel Livet à Nantes et les enseignants Amanda Crime et Pierre Seigneur.
Les compositions s'appuient sur la théorie mathématique des jeux qui vise à modéliser les interactions stratégiques entre joueurs d'un même jeu. Cette discipline trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que l'économie, les sciences politiques, sociales, etc...
À partir de jeux connus, il s'agit de fabriquer des situations musicales et d'observer leur évolution : comment un apparent chaos tend vers un équilibre, comment une matière sonore évolue vers une autre, quelles sont les interactions entre joueurs, quelles stratégies adoptent-ils, y a-t-il émergence d'un comportement, le joueur modifie-t-il sa stratégie lorsqu’il se prête au « jeu » de manière répétée ?
Un des objectifs pédagogiques est d'étudier en amont les jeux mis en sons, faisant l'objet d'une étude mathématique qui permet de montrer aux élèves comment certaines issues musicales sont plus susceptibles de se produire que d'autres. Les élèves ont par la suite l’occasion de valider ou d'infirmer ces résultats théoriques en les confrontant aux observations faites pendant les expériences musicales.
D'autre part, cette pratique expérimentale de la musique exige des musiciens autre chose qu'une simple exécution de la partition. En effet, l'interprétation devient une pratique de groupe, où compromis, collaboration et écoute sont des notions clés.