Productions – Ēditions
UN PROJET DE RICHARD DUBELSKI
Mon ile, chronique de l'ouest
Avec des habitant.e.s de Saint-Nazaire
sur un texte de Sandrine Roche écrit en résidence en 2017-2018 à Saint-Nazaire
En 2017-18, l’auteure Sandrine Roche écrit *Mon île **suite à une résidence au collège Jean Moulin et dans les quartiers Nord de Saint-Nazaire. Deux saisons plus tard, Richard Dubelski est invité à se saisir de ce « documentaire poético-chanté » pour imaginer un spectacle musical et théâtral, joué par les habitant.e.s des quartiers Prézégat, Robespierre, la Berthauderie, des collégien.ne.s de Jean Moulin et des élèves musicien.ne.s du CRD de Saint-Nazaire.
Le covid passant par là..., les intentions de créer un spectacle ont été bousculées et nous a amené, avec surprise et enthousiasme, à transformer cette pièce de théâtre en scénario pour un film.
Mon Ile, chronique de l'ouest : le film
Équipe de tournage : Wilfried Sempe : chef opérateur - Louison Breteau, ingénieur-son
Et les étudiant.e.s de l’école du cinéma Cinécreatis-Nantes : Anais Breteau, assistante-réalisatrice - Astéa Dachez, script - Théo Benavides, assistant-caméra
Facework, le making-of
Un processus de création est une façon singulière d’habiter un lieu. FACE WORK s’attache à rendre compte du tournage de MON ÎLE comme la fabrique éphémère d’un cadre d’expérience partagée.
Réalisation Christian Lallier et Mélodie Drissia Tabita, du Lab’AF (Laboratoire d’anthropologie filmée)
Pour en savoir plus : Mon ile, chronique d'une création