Productions – Ēditions
En tournée à Bastia
Le 31 janvier à 20h30
Métal Mémoire
Philippe Foch : conception, composition et jeu
Traitement électronique, diffusion et régie générale : Maxime Lance (collectif Sonopopée) - Traitement images et lumière : Stéphane Bordonaro - Collaboration à la scénographie et à la lumière : Bernard Poupart
Voix : Angélique De Putter et Philippe Foch
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Commande musicale : Festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et Athénor scène nomade - CNCM.
Avec le soutien de Césaré - CNCM, Reims.
Solo pour métal et électronique
Depuis quelques années, Philippe Foch aime explorer des matières : le végétal, la pierre qu’il a parcourus dans différentes créations comme Jardin en duo avec Philippe Le Goff ou Laand un solo pour pierre et électronique. Appréhendées dans leur diversité de textures, de timbres…, ces matières composent des instrumentariums, un peu à la manière du taraang - ensemble de tablas - auquel il consacra plusieurs aventures également.
Avec Métal Mémoire, Philippe Foch s’attaque à la palette sonore inouïe des métaux – le cuivre, l’étain, l’acier… - avec un ensemble de feuilles, de lames et de plaques suspendues dans l’espace. De son geste et son jeu de percussionniste, il en explore les multiples facettes de sensations, de perceptions et d’évocations.
Surfaces de projection d’un «film» d’images évoluant dans les couleurs et les lumières d’une marche automnale en Auvergne, les feuilles, lames et plaques deviennent aussi des tableaux complexes et vivants qui jouent, peut-être, leur propre jeu.
Qui de la matière, des sons, de l’air, de la lumière… ou du performeur interagit dans ce théâtre des rêves et des mémoires ? Le visible et l’invisible font corps et se diffusent dans un espace indéfini dont nous faisons partie.
Accompagnée par Maxime Lance au traitement électronique et à la spatialisation, la traversée sonore et musicale du performeur est celle d’un monde vibratoire délicat, caressé, soufflé, insufflé par des forces jusque dans la torsion, la saturation et l’aveuglement. Du plus infime, au bord du silence de l’illusion où la lumière devient un son, jusqu’à l’embrasement, le temps s’écoule dans les résonances et les mémoires.
Dates saison xx22-23 :
Mardi 15 novembre à 14h et 20h / Théâtre de Vanves
Mardi 31 janvier (horaire à préciser) / Bastia, festival Zone Libre
Dates saison xx21-22 :
Création : Dimanche 21 novembre à 17h et 19h / Perpignan, festival Aujourd'hui Musiques
à L'Archipel, scène nationale de Perpignan
En novembre / Saint-Nazaire, festival Instants Fertiles
Samedi 29 janvier à 20h / Gradignan, Théâtre des Quatre Saisons & festival Trente Trente
au Théâtre des quatre saisons, Parc de Mandavit, 33170 Gradignan
Dates saison xx20-21 :
Création : Samedi 21 novembre / Perpignan, festival Musique Aujourd'hui
annulé - reporté le 20 novembre 2021
Samedi 28 novembre / Saint-Nazaire, Athénor - festival Instants Fertiles
annulé - reporté en novembre 2021
Représentation professionnelle :
Samedi 10 avril à 14h30
Reims, Césaré - CNCM / dans le cadre du festival La Magnifique Avant-Garde