Ateliers
Saison xx20-21
Le son, et après ? #3
Projet mené avec les classes de CE1-CE2 et CE2 de l'école Jules Simon et les enseignantes Colette Puaut et Nathalie Valton, dans le cadre des PEAC de la Ville de Saint-Nazaire.
Conception, intervention et suivi artistiques : Frédéric Béchet
De l’organisation du son à celle des mots : expérimenter la notion de rythme. De la musicalité des sons à ceux des mots : faire vivre la poésie du monde.
Le travail musical croise ici les arts plastiques et se décline en miroir d’une classe à l’autre.
Dans l'une des deux classes, nous avons commencé par un travail de montage sonore à partir de sons apporter par l’intervenant. Le but ici était de créer des ambiances sonores à partir de mots tels que : sombre, pétillant, triste, doux, piquant, brouillon, liquide, géométrique, vent, etc. Il s’agissait ensuite, en « oubliant » les mots à l’origine des sons de créer des dessins, peintures, collages… sur la simple consigne : qu’est-ce que je vois quand j’entends cela ?
Dans l'autre classe, la démarche était à peu près inverse. Après avoir créé des dessins, peintures, collages, œuvres en trois dimensions à partir de mots contraires comme banquise/désert, froid/chaud, court/long, piquant/doux, blanc/noir, liquide/solide… nous avons travaillé à l’invention de bandes sons à partir de la consigne : qu’est-ce que j’entends quand je vois cela ?