Résidences et Projets
En résidence - Du 17 au 23 mars 2025
Tremblement
Samira Negrouche, texte et voix
Floy Krouchi, dispositif électroacoustique, basse et voix
Cette deuxième résidence pour permettre à Samira Negrouche et Floy Krouchi de poursuivre le travail engagé la saison dernière et réaliser un enregistrement discographique de leur performance poétique et musicale.

Samira Negrouche est une des voix majeures de la poésie algérienne. Dans son oeuvre poétique traduite dans une trentaine de langues, elle interroge les lisières, les frontières (physiques, linguistiques, symboliques), le dialogue avec l’Autre, le lien à la Terre, aux langues, au corps, à l’amour.
Fortement inspirée par la musique traditionnelle hindoustanie, la bassiste et électroacousticienne Floy Krouchi explore la microtonalité, la vibration, la profondeur et la capacité méditative du son. Elle a développé un instrument hybride, la FK Bass avec capteurs intégrés, qui s’appuie sur l’électronique et permet des transformations en temps réel.
Ensemble elles travaillent sur Tremblement une lecture poétique et musicale conçue comme une performance évolutive nourrie de leur rencontre, de leurs échanges, de leurs explorations, de leurs interactions mais aussi de la découverte et de l’écoute mutuelle de leurs oeuvres respectives.
Une performance vibratoire née de la sidération actuelle d’être au monde, de nos capacités disparates à voir l’ébranlement en regard d’expériences passées mais aussi de ce qui nous aide à rester enracinés et à croire à un chemin nouveau pour la vie.
Résidence :
17 au 23 mars 2025
Création :
Sam 22 mars – 18h30 au Centre culturel François Mitterrand, Herbignac
Diffusion :
Dim 23 mars – 17h à Athénor
Mer 26 mars - 19h30 au Pannonica - programmé par la Maison de la poésie de Nantes
Ce projet reçoit le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine