Rendez-vous
Du 24 janvier au 5 février
À Saint-Nazaire et sur le territoire
Coïncidences
Rencontres auteur.e.s
Au cœur de l’hiver et associées au temps fort Coïncidences, les rencontres auteur.e.s sont pour le public un moment privilégié pour entendre et découvrir la voix des auteurs vivants pour la jeunesse. Courant janvier, différents auteurs sélectionnés dans le dispositif Je lis du théâtre sont invités, à travers le département et en partenariat avec les bibliothèques, médiathèques et établissements scolaires (1), à témoigner de leur pratique dans des classes de l'école élémentaire au lycée.
Athénor rend aussi possible la rencontre du public et des auteurs grâce à des rencontres croisées, des lectures chez l’habitant et des soirées publiques. Ces moments d’échanges riches et chaleureux sont ainsi l’occasion de découvrir le processus de création et de rendre vivants l’écriture et les mots.
(1) À Saint-Nazaire, dans les écoles et collèges Jean Jaurès et Jean Moulin. À Saint-Brévin dans les écoles Paul Fort, Dallet les Pins, La pierre Attelée. À Missillac, en partenariat avec la bibliothèque, dans le collège La Fontaine.
À Saint-Reine de Bretagne, en partenariat avec la bibliothèque, dans l'école René Guy Cadou. À Pontchâteau, en partenariat avec la médiathèque, dans le collège Frida Kahlo. À Herbignac, en partenariat avec l’espace Culturel François Mitterrand, dans les écoles René Guy Cadou et Marie Pape-Carpentier et dans le collège Jacques Prévert. À Guérande, dans le lycée La Mennais.
Rencontres tout public :
—Mercredi 26 janvier à 19h / Saint-Nazaire, Espace Bois Savary
lecture croisée avec Fabien Arca et Anouch Paré
Réservez en ligne
—Samedi 5 février à 16h30 / Saint-Nazaire, librairie L'embarcadère
lecture avec Delphine Lamand
Dans les circonstances actuelles et dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, les deux rencontres tout public prévues à Herbignac avec Fabien Arca et Anouck Paré sont annulées afin de dédoubler les rencontres avec les classes.
Les trois auteur.e.s invités :
Fabien Arca
Après des études d’arts du spectacle, il devient comédien puis se tourne très rapidement vers l’écriture et la mise en scène. Il est publié aux Éditions Espaces 34, Lansman, Les Cahiers de l’Égaré et aux Éditions de la Gare. Parmi ses pièces jeunesse, Moustique, recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, Jardin Secret et Ma langue dans ta poche, sont toutes trois lauréates du prix de la pièce jeune public (Bibliothèque Armand Gatti/ Orphéon, La Seyne-sur-mer) en 2012, 2016 et 2020. Ma langue dans ta poche est également la pièce lauréate du Prix Galoupiot 2021.
Ma langue dans ta poche / Éditions Espaces 34 - Sélection Je lis du théâtre 2021-22
Loubia adore parler, et tant pis si les autres n'apprécient pas. Au collège, elle fait la rencontre de Louis, un garçon totalement mutique. Un vrai mystère ! Le silence de Louis agit comme un détonateur pour cette jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche...
Alternant récits et fragments plus poétiques, le texte nous fait découvrir le quotidien de Loubia, entre vie de quartier, vie au collège, univers familial, et dessine le chemin d'une émancipation. La pièce aborde beaucoup de sujets de manière transversale. Elle nous parle de la domination, la place des filles dans la société, de l’affirmation de soi. Elle nous questionne sur le rejet, la différence, l’exclusion et la notion de normalité.
Anouch Paré
éditée à L’école des loisirs pour Aux petits oiseaux et Les kokemars en 2018, elle revient cette saison avec Au dodo Mammout édité aux Cahiers de l’égaré.
« Mon grand-père Haïg emmenait ses enfants à la Comédie-Française : qu’ils y apprennent la langue du pays depuis le Paradis. Ma mère nous a très tôt - quoique nés en France - menés tout naturellement au Paradis. Paradis ou Poulailler, j’y ai poursuivi ma vie. (...) Je parle dans la langue que l’on m’a choisie et me réjouis d’écrire dans le corps du théâtre. Je ne parle pas la langue de Haïg mais suis encore au Paradis où ma mère m’a perchée. » - Anouch Paré
Au dodo Mammout / Cahiers de l'égaré. Bibliothèque Armand Gatti - Sélection Je lis du théâtre 2021-22
Mammout, c’est la grand-mère de 18 petits enfants qui vivent ensemble dans le même immeuble d’une cité française. Ils l’ont baptisé comme ça, parce qu’elle est vieille comme un mammouth. Mammout parle toute seule, se dispute avec les murs, s’en va en babouche à Auchan et mange des paquets de gâteau dans le magasin. Il est urgent de trouver une solution pour la protéger.
Malicieux, drôle et sensible, Au dodo Mammout interroge notre rapport au temps et au fait de vieillir. C'est aussi une très belle histoire de famille qui souligne les liens précieux qui unissent les générations.
Ronan Mancec
est auteur dramatique, traducteur de théâtre et chanteur. Il a publié près d’une dizaine de pièces aux Éditions Théâtrales, dont Le Gardien de mon frère écrit à La Chartreuse (prix Text’enjeux 2021 et prix de la pièce de théâtre Armand-Gatti 2021). Il aime écrire à partir de témoignages et s'intéresse aux formes in situ. Outre ses propres performances dans des lieux non dévolus au théâtre, il a écrit pour les espaces publics (Les Grands Moyens, La Caravane Compagnie) et naturels (L’Atelier des Possibles).
Le plus beau tour du monde du monde / Sélection Je lis du théâtre 2021-22
Cette pièce s’inscrit dans un recueil de 7 pièces pour la jeunesse intitulé CECOI la mer. Le livre est le résultat d’une commande exceptionnelle de Très-tôt théâtre à Quimper, scène conventionnée jeune public, pour marquer son soutien aux auteurs dramatiques pendant la pandémie.
Ronan Mancec propose une situation théâtrale à la fois insolite et poétique : le dialogue entre la statue de Christophe Colomb précipitée au fond d’un port par une foule en colère et un enfant métisse. L’échange imaginaire entre ces deux personnages est l’occasion d’une réflexion sur la colonisation et la manière dont l'Histoire est racontée. Ronan Mancec questionne les héros qui nous servent de modèles et de référents culturels et dont on ne donne à voir que la face «positive» de l’action.