Productions – Ēditions
Sortie Automne 2024
Cahiers art & sciences
CAS#2 I Kristoff K.Roll, Archipel sonore
De Pierre-Johan Laffitte
Les Kristoff K.Roll sont un duo de musique électroacoustique formé par Carole Rieussec et J.-Kristoff Camps, à la liberté et à la radicalité farouches, tant esthétique que politique. Leur seule discipline est l’accueil du moindre des hasards, de l’autre, porteur du plus lointain comme du plus commun, de l’ouverture à la singularité la plus rare au coeur des plus ordinaires des vécus.
À l’occasion de leurs trente ans de création, Athénor a rendu possible en 2021 des rencontres sonores et scéniques, d’où est né un recueil en deux livres : quatre Conversations accessibles en version numérique, qui décrivent et pensent de façon concrète l’univers des Kristoff K.Roll, et un essai en deux volumes sur leur praxis sonore.
Qu’est-ce qu’une praxis artistique ? Un espace en faveur d’une poétique de la non-évidence, du singulier, logique vague et abductive de l’ouvrir, du passage, du partage, de l’entre et de l’avec. Une pratique de l’écoute au contact sonore du monde, et qui fomente une rencontre dépliant et déployant ces myriades de sons hors de toute étiquette. Penser le sonore comme langage, c’est ne pas le réduire à un rang subordonné dans le code linguistique ou musical, cosmétique de la signification, vecteur de communication. Cela engage tout à la fois une sémiotique (une théorie des langages et des formes), une esthétique (une pratique créatrice démultipliée) et une éthique (articulant coprésences politiques et hétérogénéités désirantes).
Conversations
Le premier fascicule, Conversations, rassemble quatre entretiens avec Pierre Johan Laffitte, sémiologue, Jérémie Scheidler dramaturge et vidéaste, Julie Gilbert, autrice et Pascal Mouneyres, journaliste.
Ces dialogues ne sont pas seulement des entretiens recueillant des faits, des croisements de regards : ce sont autant de propositions qui rouvrent le sens de cette œuvre en bouleversement permanent. Ces dialogues prennent la forme d’une pensée collective, polyphonique, hétérogène, faite d’improvisations qui s’étayent et se relancent. Une tentative de demeurer fidèle à l’éthique de « l’étonnement sonore ».
Au contact tonal du monde
Essai sur la praxis sonore des Kristoff K.Roll
Le second fascicule est un essai de sémiotique et d’esthétique de Pierre Johan Laffitte, l’étude de la praxis et de la poétique sonores du duo Kristoff K.Roll.
Il s’agit d’une reprise de la réflexion orale des conversations, sous un jour plus théorique : cette pratique est naissance, proposition, d’un langage et d’un univers sonores. Qui dit langage, et présence dans le monde, présence politique, éthique et sensible, dit deux mots : praxis, et sémiotique. C’est sous le signe de ces deux concepts que s’articule Au contact sonore du monde. Essai sur la praxis sonore des Kristoff K.Roll.
Comment ce sens se construit-il, au travers de la pratique concrète de la production sonore ? Quelle est la logique, l’esthétique et l’éthique d’un tel langage-monde ? C’est cette matrice créatrice qu’interroge Pierre Johan Laffitte qui propose une boîte à outils sémiotiques et praxiques à la croisée des sémiotiques de Charles Sander Peirce, de Georges Molinié, de phénoménologie psychiatrique et d’analyse praxique des discours, comme propositions d’analyse du sonore comme présence au monde, présence sensible, autant que politique et logique.
Remerciements :
Laboratoire Experice, université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis.
Les Kristoff K.Roll remercient : celles et ceux qui au fil des projets les ont soutenus, ainsi que les lieux ayant accueilli ces différents projets, en particulier : le festival Musique Action (Vandoeuvre-lès-Nancy), Athénor (CNCM Saint-Nazaire), ABC (La Chaux-de-Fonds), GMEA (CNCM Albi), Les Instants Chavirés (Montreuil),
le Théâtre Antoine-Vitez (Ivry-sur-Seine), l’association Fragments (Metz), le 102 (Grenoble)… ;
les labels de disques qui ont édité leurs pièces ou improvisations ; la Maison de la Musique Contemporaine, la Drac Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Frontignan,la Sacem, la Spedidam, l’Onda, l’Institut Français pour leur soutien financier.
Graphisme : atelier informationCare (Ronan Le Régent / Clémence Antier)
Imprimé sur les presses de l’imprimerie Allais (RCS B 348 932 831)
ISBN : 978-2-9554919-9-7
Dépôt légal : novembre 2024
Athénor - CNCM – Centre national de création musicale
Les éditions d’Athénor
82 rue du Bois Savary – 44600 Saint-Nazaire
Site des Kristoff K.Roll : www.kristoff-k-roll.net
Site de Pierre Johan Laffitte : www.sensetpraxis.fr