Rendez-vous
Du 29 mai au 9 juin 2025
Traversée sonore et musicale du territoire
Festival de l'Eau 2025
Un festival qui fait dialoguer créations musicales, sonores et artistiques avec l'environnement paysager nazairien, ses sites naturels et fluviaux, urbains et industriels.
Avec (sous réserve) :
Lin-Ni Liao, Sophie Agnel, Anne-Julie Rollet, Yuko Oshima, Mathilde Barthélémy, Claudia Jane Scroccaro, Toma Gouband, Isabelle Duthoit, Christine Groult, Aude Rabillon, Anne-Laure Lejosne, Sarah Clénet, Camille Lacroix, Martin Moulin & l’Ensemble Offrandes, Diwan Diwân…
Créé par Camel Zekri en 1996 sur le fleuve Niger, le Festival de l’Eau poursuit son exploration aux croisements des disciplines, des esthétiques et des cultures et nous embarque dans une traversée sonore et musicale des territoires d’eaux du bassin Nazairien.
Les concerts et spectacles valorisent les paysages comme des scénographies naturelles, urbaines et industrielles et ce depuis le fleuve, l’estuaire, les marais et le littoral. Ces sites sont également les lieux de diffusion des propositions artistiques favorisant ainsi un regard sensible, artistique, culturel et patrimonial sur le territoire et invitant le public à regarder et à entendre la beauté de son environnement par l’écoute.
Le Festival de l’Eau est un festival de printemps qui se déroule chaque année entre le jeudi de l’ascension et le lundi de pentecôte suivant ainsi le calendrier lunaire, les marées, les oiseaux et leurs migrations dans une temporalité en accord avec le vivant. Les enjeux écologiques sont au centre des projets artistiques accueillis et les partenariats avec les acteurs locaux comme le Parc naturel régional de Brière, le SBVB, privilégiés.
Le festival fait la part belle aux créations. Conçues comme des objets sonores proches des habitants, elles portent une attention particulière à l’eau, ses métiers, ses multiples usages et enjeux.
Le Festival de l’Eau c'est également une programmation de spectacles pour le jeune public en séance scolaire et en familiale. Il est par ailleurs la caisse de résonnance du travail réalisé tout au long de l’année auprès des amateurs et des scolaires dans de le cadre de projets d’EAC dont le PCT. Les publics sont invités à assister à de nombreuses restitutions encadrées par les artistes en résidence sur le territoire. Une jolie manière d’intégrer les enfants au cœur du processus de création.
Archives :
Festival de l'Eau 2024 :
athenor.com/les-rendez-vous/2023-2024/le-festival-de-l-eau