Rendez-vous
Jeu 29 mai de 16h à 20h30 - Base sous-marine, Port et Hall Sud
Musique, théâtre, cirque
Ouverture du festival
Urbain's Band, Fanfare de 80 enfants des écoles élémentaires de Nantes dirigé par Jean-Jacques Metz
Isabelle Duthoit, voix
Transatlantique, impromptu de l'atelier ado d'Athénor
Résonance, performance de cirque aérien - La Volière



L’édition 2025 du Festival de l’Eau propose, sur et autour du bassin de Saint- Nazaire, une ouverture portée par la jeunesse dans un tourbillon artistique pluridisciplinaire. La musique, le théâtre et le cirque investissent la base sous-marine, la Halle Sud et le bassin avec le voilier Va pas trop vite. C’est depuis ce voilier que l’artiste Isabelle Duthoit, fil rouge du festival, tracera la trajectoire sonore en donnant le départ à l’événement. Durant quatre heures, un flot musical, sonore, poétique et acrobatique partagera, de façon ininterrompue et sur l’espace public, des improvisations et créations inédites.
Plus de 100 artistes seront présents : les 80 enfants de la fanfare Urbain’s Band issus d’écoles élémentaires de Nantes, l’Atelier Ados d’Athénor et les circassiennes de Résonance. Cette création, fruit d’un partenariat entre La Volière et Athénor, met en lien les cinq circassiennes venues de toute l’Europe et les cinq compositrices des Eaux s’accordent (Christine Groult, Sarah Clénet, Camille Lacroix, Anne-Laure Lejosne et Aude Rabillon).
16h — Toit de la base sous-marine - Urbain’s Band + Isabelle Duthoit
Fanfare de 80 enfants issus des écoles élémentaires de Nantes dirigée par Jean-Jacques Metz
Isabelle Duthoit, voix
Quoi de mieux pour faire vibrer le port et le coeur des spectateurs à l’unisson que cette audacieuse rencontre ! Une voix sur l’eau, une fanfare sur le toit qui dialoguent dans un souffle continu. Portés par les vents, rythmes funk, airs de blues ou de reggae, musique baroque et improvisation ouvriront le bal.
17h — Ponton de l’Alvéole 12 - Transatlantique
Atelier Ados d’Athénor dirigé par Frédéric Béchet
Un impromptu qui rappelle qu’hier, à la place de ce bâtiment indestructible, d’imposants paquebots embarquaient les voyageurs pour les Amériques.
18h — Petit Maroc — Urbain's Band
Fanfare de 80 enfants issus des écoles élémentaires de Nantes dirigée par Jean-Jacques Metz
Rendez-vous sous la fesque du petit maroc après l'écluse.
19h — Halle Sud — Résonance
Cirque aérien - Création
La Volière
Marula Lu Brockerhoff, suspension capillaire - Salomé Fremiot, trapèze – Marieke Emma Van Ruiten, corde lisse – Lyre Zachor, tissu aérien – Marzia Zambianchi, cerceau aérien
Fred Deb’, accompagnement artistique - Marta Matovelle, Elli Skourogianni, regards extérieurs





Une performance de cirque aérien et chorégraphique qui pose un regard singulier sur la ville et les cheminements de l’eau, avec pour bande-son la pièce de musique électroacoustique Les eaux s’accordent.
Créé au même endroit l'année dernière, cette pièce musicale composées par les compositrices Christine Groult, Sarah Clénet, Camille Lacroix, Anne-Laure Lejosne et Aude Rabillon est inspirée par différents territoires d'eaux de la région nazairienne.
Une symphonie musicale pour un ballet aérien !
Création issue d’une résidence collective accueillie et portée par La Volière
Le projet de résidence a été sélectionné par Culture Moves Europe, un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Goethe-Institut
Infos pratiques
Gratuit
Toit de la base sous-marine - 16, boulevard de la Légion d’Honneur
Bassin du port - Quai du Commerce
Ponton de l’Alvéole 12 - rdc Base sous-marine
Halle Sud - 6, avenue de Saint-Hubert