Résidences et Projets
L'écoute et la petite enfance
Émilie Mousset et Aurélie Maisonneuve
La chanteuse Aurélie Maisonneuve et l'électroacousticienne Émilie Mousset, portent, chacune dans leur parcours artistique, une attention tout particulière à la petite enfance, appréhendé comme un laboratoire de pensée, de recherche et de création. À travers leurs différentes expériences, elles ont développé une interrogation sans cesse renouvelée sur la question de l'écoute de l'enfant et ce qu'elle peut nous apprendre de notre rapport au sonore et au monde. Ce champ de recherche commun a d'abord donné lieu à deux pièces solos Prosodie et Soliloc'.
Les voici toutes les deux réunies dans un projet de création de performance radiophonique - pour dispositif électroacoustique et voix -, qui approche et explore ces liens profondément archaïques et essentiels de l'écoute et de la petite enfance, et à travers les nombreuses questions qu’ils posent : L'écoute vive
«Le tout petit enfant écoute de manière primordiale, entière et avec son corps, il vibre et répond aux pulsations des sons, vocalise et improvise de manière irréfléchie, quoique profondément musicale. "La musique est un jeu d'enfant", écrit le compositeur François Delalande après de nombreuses années à observer les jeunes enfants pratiquer le son, l'écoute et le jeu musical.
Ce projet est à la fois une recherche réflexive qui s'adresse aux adultes en partant de l'écoute de l'enfant et une pièce musicale et sonore "performée" pour un rapport brut et direct à l'écoute de l'émission des sons et de la voix. Il permet d'entendre des pratiquants de l'écoute avec les enfants et d'élaborer une réflexion qui mêle champs de recherche et composition musicale.»
Émilie Mousset et Aurélie Maisonneuve