Productions – Ēditions
Le 1er juin à 20h / St Nazaire (44), Athénor
à l'Espace du Bois Savary
L'écoute vive
Conception et composition : Aurélie Maisonneuve et Émilie Mousset
Électroacoustique : Émilie Mousset - Voix : Aurélie Maisonneuve
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Avec le soutien de Césaré - CNCM, Reims et Lieu Multiple, Poitiers et l'aide à la création de la Région Pays de la Loire, de la Sacem et du CNM.
L’écoute vive est une pièce jouée en direct avec un dispositif électroacoustique et une chanteuse. Elle explore l’écoute de la petite enfance dans les questions qu’elle nous pose et les liens qu’elle tisse avec notre propre écoute. Si elle part d’une recherche réflexive autour de la question de l’écoute du jeune enfant, elle s’adresse à tous et articule ce qui est commun dans notre écoute et notre réception du son. Comme une manière de rendre hommage à la fois à l’extrême attention au son des enfants, et à ce que Schaeffer nomme leur capacité à inviter l’adulte à une « écoute musicienne », L’écoute vive est une forme qui s’appuie sur une articulation entre éléments de recherche et composition musicale et vocale.
L’aspect documentaire de la pièce se fonde sur des enregistrements réalisés lors d'ateliers et de laboratoires avec les tout-petits, sur la parole de pratiquants de l’écoute avec les enfants (chercheurs, professionnels de la petite enfance, parents...), d'artistes du son et compositeurs qui travaillent la question de l’écoute et de l’oralité, de chercheurs et chercheuses en psychoacoustique, en linguiste, en sciences cognitives... et à des enfants, évoquant eux-mêmes leur rapport au son, à la voix, à l’écoute. Ces matières permettent de croiser des perceptions et d’aborder la question non pas de manière exhaustive, mais avec une pluralité de points de vue qui façonnent la complexité de la question. La dimension documentaire est apportée aussi par la présence d’archives et de pièces vocales du répertoire contemporain qui travaillent le langage, la musicalité de la langue, sa rythmicité.
Mais l’écoute est vivante et active : la dimension performative permet de remettre en jeu le corps et sa place essentielle dans la question du sonore. Les matières enregistrées et diffusées sur des haut-parleurs sont être reprises, extrapolées, improvisées par la voix, et réciproquement.Il s’agit d’explorer, à travers les liens possibles entre ces deux postures de musicienne, celle de la chanteuse et de la preneuse de son, l’écoute de l’enfant dans toute son exigence et sa finesse. Et finalement sa capacité de création et d’invention directement en écho avec les écritures contemporaines.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont prêté, jusqu'ici, leur voix : Kaye Mortley, Lê Quan Ninh, Benoit Tennenbaum, Julien Tardieu, Alexis Derouet, Anne-Marie Lalu, Frédéric le Junter et à tous les enfants ayant participé d'une manière ou d'une autre à notre Écoute vive.
À la convergence des champs de l'art, des sciences et de la petite enfance... L'écoute vive est un objet sensible de réflexion et une expérience artistique à partager avec les adultes et les enfants (à partir de 6 ans). L'écoute vive peut, ainsi, être proposée dans de multiples contextes, dans une écoute uniquement avec des adultes ou mêlant des adultes et des enfants : festival sonore, festival des sciences, projet petite enfance...
Dates saison xx22-23 :
Du 1er juin / St Nazaire (44), Athénor
à l'Espace du Bois Savary
Dates saison xx21-22 :
Samedi 16 octobre à 11h / Jarnages (23), Épicentre
à la médiathèque de Jarnages
Du 6 au 10 décembre / Poitiers, Lieu multiple
en résidence de territoire et diffusion (à préciser)
Samedi 25 juin à 16h / Aurselles (14), Le DOC
à l'issue d'un projet de territoire mené en mai-juin