Rendez-vous
Du 6 au 20 mai 2024
Saint-Nazaire, Guérande, Saint-Brevin, Pontchâteau, Brière et à l’entour
Festival de l’Eau
Musique de création & musique du monde
Balades sonores sur kayak, voilier, chaland, à pied et à vélo
Spectacles jeune public, ateliers, exposition…
La première édition programmée par Athénor s’emparera des sites naturels et fluviaux mais aussi des sites urbains et industriels du territoire pour faire dialoguer les créations musicales, sonores, artistiques avec cet incroyable environnement paysager.
Des parcours sonores en chaland, kayak, voilier, à pied ou à vélo seront proposés tout au long du festival pour célébrer l’eau et ce qui vit autour.
Avec (entre autres) :
Christine Groult, Aude Rabillon, Sarah Clénet, Camille Lacroix, Anne-Laure Lejosne, Roland Brival, Wilhem Latchoumia, Thierry De Mey, Philippe Manoury, Christophe Lebreton, Mattieu Delaunay, Katerini Antonakaki, Wilfried Wendling, Abbi Patrix, Lin Chi-Wei, Atau Tanaka, Les Tambours de Maradi, Yacouba Moumouni, Gwennaëlle Roulleau, Raphaël Forment, Rémi Georges, Mehdi Meskini, Clément Beguet, Aurélie Maisonneuve, Christophe Havard, Zakahamida, Anne-Julie Rollet, Anne-Laure Pigache, Sébastien Béranger, Brigitte Cirla, Olivier Besson, Matthieu Prual, Céline Lamanda, Cie LagunArte, Cie du Champ Exquis, Hughes Germain, Philémon Vanorlé…
Antheus
R. Brival / W. Latchoumia
Les eaux s’accordent
C. Groult /
S. Clénet / C. Lacroix / A. Rabillon / A.-L. Lejosne
360° – première ellipse
M. Delaunay
Horizons cycliques
M. Delaunay / E. Ashard
Ondes aquatiques
M. Delaunay / B. Daninos, R. Deckert
Open Bar
M. Delaunay / E. Carré /
A. Herault
Light Music + Partita I
T. De Mey, P. Manoury, B. Lemaitre, M.V. Cadoret, C. Lebreton
La terre est bleue comme une orange
K. Antonakaki / B. Chantraine
Les tambours qui parlent
Les Tambours de Maradi /
Y. Moumouni
Souleymane Ag Anara
Vitrine
A-L. Pigache /
A-J. Rollet
Recettes immorales
B. Cirla / S. Béranger
Live Coding
R. Forment / R. Georges
Eau trouble
P. Vanorlé / Société Volatile
Balade musicale en voilier
Y. Moumouni / C. Lamanda /
M. Prual
Parcours musical en kayak
L. Chi-Wei / A. Tanaka
Parcours musical en vélo
Les Tambours de Maradi /
Y. Moumouni
Spoil
W. Wendling / A. Patrix
Dilo
Cie Yongwé /
C. Beguet / M. Meskini
Furtive
G. Roulleau
Nuit européenne des musées
M. Prual / O. Besson /
Y. Moumouni
Côté Nature
Zakahamida / Cie Yongwé /
C. Havard / A. Maisonneuve
À l’attention des poissons
H. Germain / K. Serres
Doux amer
Cie du Champ Exquis
Up!
Cie LagunArte / K. Hiriart
Les ateliers
L. Chi-Wei / A. Tanaka & C. Musseau / Y. Moumouni & S. Renard / R. Georges & R. Forment
Créé par Camel Zekri en 1996 sur le fleuve Niger, le Festival de l’Eau poursuit son exploration aux croisements des disciplines, des esthétiques et des cultures et nous embarque dans une traversée sonore et musicale des territoires d’eaux du bassin Nazairien.
Les concerts et spectacles valoriseront les paysages comme des scénographies naturelles, urbaines et industrielles et ce depuis le fleuve, l’estuaire, les marais et le littoral. Ces sites seront également les lieux de diffusion des propositions artistiques favorisant ainsi un regard sensible, artistique, culturel et patrimonial sur le territoire et invitant le public à regarder et à entendre la beauté de son environnement par l’écoute.
Le Festival de l’Eau est un festival de printemps qui se déroulera chaque année entre le jeudi de l’ascension et le lundi de pentecôte suivant ainsi le calendrier lunaire, les marées, les oiseaux et leurs migrations dans une temporalité en accord avec le vivant. Les enjeux écologiques seront au centre des projets artistiques accueillis et les partenariats avec les acteurs locaux comme le Parc naturel régional de Brière, le SBVB, privilégiés.
Le festival fera la part belle aux créations. Conçues comme des objets sonores proches des habitants, elles porteront une attention particulière à l’eau, ses métiers, ses multiples usages et enjeux. Les artistes en résidence ont silloné le territoire à la rencontre des paysages, des habitants et des récits qu’ils portent.
Roland Brival et Wilhem Latchoumia proposeront Antheus, un récit musical inspiré par l’histoire et le patrimoine culturel de La Brière et ses liens avec le commerce triangulaire,
Mattieu Delaunay explorera dans 360° notre rapport au sol, univers silencieux qu’il tentera de rendre audible,
les 5 compositrices Christine Groult, Aude Rabillon, Anne-Laure Lejosne, Camille Lacroix et Sarah Clénet s’intéresseront quant à elles aux paysages sonores de 4 territoires pour créer une pièce collective et symphonique Les eaux s'accordent mettant en valeur la diversité, le contraste, la bigarrure et le charme de ces paysages d’eaux aussi divers que la mer, l’estuaire et le port, les rives avec ses étangs et ses usines et le marais de la Brière.
Le Festival de l’Eau c'est également une programmation de spectacles pour le jeune public en séance scolaire et en familiale. Il sera par ailleurs la caisse de résonnance du travail réalisé tout au long de l’année auprès des amateurs et des scolaires dans de le cadre de projets d’EAC dont le PCT. Les publics seront invités à assister à de nombreuses restitutions encadrées par les artistes en résidence sur le territoire. Une jolie manière d’intégrer les enfants au cœur du processus de création.