Rendez-vous
Instants Fertiles #10
Masterclass et ateliers avec les artistes
Lundi 14 nov. / de 20h à 22h30 - Espace Bois Savary
Atelier avec Clément Lebrun
Une rencontre pour jouer avec les sons, simplement et collectivement. Grâce aux jeux créés pour la mallette pédagogique de l’ODIA Normandie, Le KIT, cet atelier cherche à ouvrir les oreilles sur la diversité de la création sonore actuelle et passée. Pour délier les langues et titiller les tympans.
Samedi 19 nov. / de 14h à 16h30 - CRD
Masterclass avec le Quatuor Béla
À l’occasion de la rencontre entre le Quatuor Béla et les jeunes instrumentistes à cordes des conservatoires de Saint-Nazaire et de Nantes, autour de la pièce Nuées de Karl Naegelen, quelques élèves parmi les plus expérimentés bénéficieront d’un cours public de perfectionnement avec les membres du quatuor. Au-delà des répétitions et du concert, partagés en grand ensemble, ils pourront ainsi présenter les œuvres de répertoire qu’ils abordent dans le cadre de leurs études et profiter, tout comme les auditeurs, de précieux conseils apportés par ces musiciens de très haut niveau.
— Samedi 26 nov. / de 14h à 16h - Espace Bois Savary
Atelier "polyrythmie" avec Toma Gouband et Benoît Delbecq
Les musiciens que composent Orytmy ont chacun développé musicalement une approche singulière, fruit de recherches et d’expérimentations. Chacun a cherché des manières d’écrire la musique, de créer de nouveaux imaginaires pour manifester une musique. C’est aussi à travers la notation qu’ils ont chacun innové, comme s’il y avait une réflexion entre la musique produite et la partition. Le solfège classique est un langage commun nécessaire et précieux mais il y a aussi d’autres manières d’écrire et d’influencer la musique. Ces ateliers sont destinés à ouvrir des portes et des horizons pour développer sa propre musique.
Ouvert à tous les musiciens débutants ou confirmés.
— Samedi 26 nov. / de 10h à 12h et 14h à 17h
— Dimanche 27 nov. / de 13h à 17h
Stage avec Hélène Breschand et Wilfried Wendling
Pour poursuivre l’aventure Imaginarium, Hélène Breschand et Wilfried Wendling proposent de nous immerger le temps d’un week-end dans un monde d’images et de sons à imaginer ensemble. Après une petite conférence sur les liens qui unissent la musique et le cinéma à partir de relations privilégiées entre compositeur et réalisateurs (Herrmann/Hitchcock ; Morricone/Léone ; Nino Rota/Fellini…), nous partirons filmer la ville sous toutes ces coutures. Le deuxième jour sera consacré au montage, aux expérimentations visuelles (projections sur tout support fixe ou en mouvement, superposition d’image…) et sonores.
Ouvert à tous à partir de 14 ans.