Productions – Ēditions
Sortie le 2/02/2023
CAS#1 | Sistema
En 2018, à l’invitation d’Athénor, le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti rencontre la chercheuse Assia Mahboubi du LS2N (Laboratoire des sciences du numérique) de Nantes Université. De longues conversations naissent de leurs rencontres et de leurs expérimentations, notamment dans le cadre d’un projet partagé avec des jeunes du lycée Michelet à Nantes. L’un et l’autre se questionnent, confrontent leurs pratiques et leurs recherches, se bousculent dans leurs concepts et leurs idées : il y est question de comment formaliser, en langage logique et mathématique, les systèmes de règles et d’interactions qui animent les partitions et les compositions d’Alessandro Bosetti, souvent générées à partir de conversations et bavardages quotidiens.
Concepts scientifiques et artistiques entrent en dialogue : la théorie des automates finis, les paradoxes entre flux temporels discrets et continus, la modélisation des états des parlants dans une conversation plus ou moins absurde... deviennent le terrain de jeu sur lequel Alessandro Bosetti et Assia Mahboubi imaginent de nouvelles compositions.
De leurs « occupations » réciproques et de leurs convergences inattendues, le compositeur propose à la mathématicienne un duo sous forme de conversation, Le double de zéro, sur le sujet de l’unité et de la multiplicité appliquées à la voix.
L’année suivante, la rencontre entre le compositeur et la chercheuse fait « contamination » et s’étend à d’autres chercheurs mathématiciens du Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray et du LS2N de Nantes Université. Un groupe de cinq chercheurs – Marianne Bessemoulin, Loïg Jezequel, Guilhem Jaber, Claude Martinez et Aymeric Stamm – rejoint les deux protagonistes pour continuer à partager la réflexion, débattre de principes et tenter de nouvelles expériences.
Le compositeur a le désir de créer une œuvre d’ensemble, sorte d’opéra-bavardage infiniment renouvelable, réunissant les trois musiciens des solos et quatre chercheurs en conversation. Cette œuvre s’appellera Sistema, en référence au « système » élaboré par le compositeur et les chercheurs, accompagnés de Charles Bascou, assistant musical, pour la conception du logiciel.
Ce premier numéro des Cahiers Art × Sciences [3], que nous consacrons à l’aventure de Sistema, se veut une source de documentation et une autre manière de donner à voir la recherche et la réflexion qui ont accompagné, tout au long du processus, la rencontre entre le compositeur, les chercheuses et les chercheurs. Leurs paroles, qu’elles soient issues de leurs échanges intrinsèques à la recherche ou extraites des conversations qui se sont produites lors des représentations, sont ponctuées d’éléments de la partition ou de dessins qui parlent leur propre langage. À eux tous, ils témoignent, dans une prolifération joyeuse et réjouissante de la pensée, de la richesse de la rencontre entre des artistes et des scientifiques et de la poésie qui en émane : ce cahier peut se lire aussi comme un objet poétique.
Rédaction : Alessandro Bosetti, Marianne Bessemoulin, Guilhem Jaber, Loïg Jezequel, Assia Mahboubi, Claude Martinez, Aymeric Stamm et Claude Vrignaud
Transcriptions des entretiens : Antoine Chanteloup
Coordination de publication : Alessandro Bosetti et Claude Vrignaud
Direction de publication Brigitte Lallier-Maisonneuve
Graphisme atelier informationCare (Ronan Le Régent / Clémence Antier)
Remerciements : Matthieu Guillin et l’équipe d’Éole à Toulouse, Didier Aschour et l’équipe du Gmea – CNCM Albi, Henri Landré et Jet FM, Samuel Tapie, Julien Rabin, Philippe Boinon, Jean-Étienne Sotty, les enseignantes du lycée Michelet de Nantes (Mélanie Lepage, Amel Munch et Véronique Fontana), les musicien·ne·s (Gareth Davis, Anne Gillot et Vincent Lhermet) et enfin Audrey Malabry, présente dès le premier voyage Marseille-Nantes et qui a gardé le fil d’une planification méticuleuse.
En partenariat avec Nantes Université et plus particulièrement le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray, le Laboratoire des des Sciences du Numérique de Nantes et la Maison des Mathématiques de l’Ouest.
Imprimé sur les presses de l’imprimerie Allais (44)
ISBN : 978-2-9554919-7-3
Dépôt légal : février 2023
Athénor, les Editions