Productions – Ēditions
Prochaine représentation : 15 avril 2023 -20h00 à La Colline, Théâtre Nationale
Cartographie de rythmes #2 : Cardiaque
Karl Naegelen : composition - Julien Gaillard : texte et voix - Fabrice Arnaud-Crémon : clarinettes - Aurélie Maisonneuve : voix
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Avec le soutien de la Sacem, du Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray et LS2N de l'université de Nantes et de la Fédération de Recherche Mathématiques Pays de Loire.
Le sang dans l'œil, sa pulsation. Je vois parfois, dans des moments d'extrême attention, le sang battre dans mes yeux, irriguer leurs globes. Ce que je vois est teinté d'une pulsation transparente, sanguine. Traversé. Regard pulsatile. Cardiaque.
_ Julien Gaillard [8 octobre 2015]
Dans ce deuxième volet de création et d’exploration de la carte des rythmes, Karl Naegelen, accompagné d’un auteur et de deux musiciens, s’intéresse aux liens possibles entre rythme musical et rythme poétique. À travers des textes de Julien Gaillard, créés spécifiquement, les quatre artistes cheminent sur une ligne de crête pour, selon les mots de Harry Partch, « dévoiler la beauté des sons à l’intérieur du pouvoir vital du mot parlé, sans les altérer l’un l’autre ».
La thématique de cette nouvelle exploration, le « cardiaque », renvoie à la notion de périodicité plus ou moins stable. Les seuils entre périodicité et arythmie, à l'aune des questions de respiration, de rythme cardiaque, prennent alors une dimension nouvelle : l'exploration d'un rythme devient exploration d'états du corps.
Le rythme est avant tout affaire de mouvements et nous nous efforçons de rendre sensible les zones de passages entre ces horizons rythmiques, de la langue, de la musique, leurs transformations, leurs seuils. Ces seuils sont là où se situe le vivant du rythme, « l’entre deux pôles ». Par exemple, une périodicité peut être menacée par des fluctuations de tempi, des accents « contramétriques » qui pourront conduire ou non à un autre état rythmique, plus instable, ressenti comme apériodique. Les brisures de rythmes permettront de jouer de la porosité entre l’ordre de la répétition et le désordre. De la même manière une vitesse devenue extrême peut nous conduire à ressentir une pure durée. C’est donc bien la navigation entre ces pôles rythmiques, plus que ces pôles eux-mêmes qui sont le centre de cette création musicale." - Karl Naegelen
Cardiaque est le deuxième volet d'un cycle de recherche et de création Cartographie de rythmes, un projet exploratoire, décliné sur plusieurs saisons, qui invite des musicien.ne.s, des auteur.e.s, des chercheur.se.s... à des résidences, des rencontres, des projets Arts Sciences partagés avec des élèves et des enseignant.e.s de lycées... et des créations.
Dates saison xx22/23
Samedi 16 avril 2023 - 20 h / Paris, La Colline, Théâtre National
Samedi 12 novembre 2022 / Batz-sur-Mer, Festival Instants Fertiles #10
au Musée des Marées Salants
Dimanche 13 novembre 2022 / Saint Nazaire, Festival Instants Fertiles #10
au Bain Public à 11h