Résidences et Projets
D'octobre 2025 à mai 2026
Projet théâtre & son
Light wall system
Avec Delphine Lamand, Élodie Brillon, Gemma Sakho & Fred Bechet
Sous la direction de Camel Zekri
Les quatre artistes sous la direction de Camel Zekri se réunissent une fois par mois pour travailler une fresque théâtrale, mise en musique grâce à un dispositif numérique appelé Light Wall System, qui déclenche du son en fonction des déplacements et des mouvements corporels.
Cette recherche aboutira à une restitution pendant le Chantier public de juin 2026 et sera réinvesti dans les ateliers de pratique artistique d'Athénor la saison prochaine.
Light Wall System est une interface où l’interprète produit des sons grâce aux déplacements de son corps à travers un faisceau lumineux. Le dispositif est véritablement un mur de lumière qui fonctionne comme un instrument dont on doit s’approprier la contrainte : moduler un son dans l’espace et pouvoir l’arrêter. Il s’agit avant tout de jouer, au sens propre du terme, de façon intuitive et innée dans la lumière. Jouer des sons comme l’on pourrait peindre sur une toile avec ses mains. Light Wall System permet d’explorer les liens possibles entre musique et danse, son et geste et nous oblige à repenser l’espace scénique et la place même de l’interprète sur scène.
Ce système a été développé par Jean Geoffroy et Christophe Lebreton (LiSiLoG) en collaboration avec le GRAME Centre National de Création Musicale (Lyon), d’après l’oeuvre emblématique Light Music de Thierry De Mey.
Dates de résidence
3 & 4 oct
6 & 7 nov
2 déc
12 fév
1er mars
25 & 26 avril
8 & 29 mai