Résidences et Projets
Du 14 au 18 oct 2024
Musique électroacoustique
Tu Vois Je T'Écoute
Soizic Lebrat, conception, composition, interprétation
Anne-Laure Lejosne, mixage en direct, interprétation
Aude Rabillon, interprétation
Alice Duchesne, prise de son performée
Création - Instants Fertiles - Ven 15 nov 2024
Faut-il être assis et statique pour écouter ?
Tu Vois Je T’Écoute est une création en plusieurs temps, travaillant à révéler l’écoute non-linéaire des enfants. Lors d’un concert acousmatique, les enfants réagissent aux sons envoyés dans leurs casques. Ces réactions sont captées et rediffusées en direct, leur permettant de se comprendre comme acteur·ices et récepteur·ices des sons. Une mise en abime qui interroge sur notre manière d’être à l’écoute, qui remet en question les règles conventionnelles du silence et de l’immobilité souvent admise comme un des code à acquerir pour devenir spectateur.
Pendant cette résidence, une série de concerts sous casques pour le jeune public sera proposée à différentes écoles dans le cadre du PEAC de Saint-Nazaire. Ces concerts seront enregistrés et serviront de matière à la création des trois pièces électroacoutiques diffusées en novembre au festival Instants Fertiles.
Coproduction : Athénor - Centre national de création musicale
Soutiens : DRAC – Pays de la Loire, Région (DICAM) - Pays de la Loire, Département Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Maison de la musique contemporaine, Spedidam
Apport en industrie : David Rolland Chorégraphies, Les Docks du Films, Lolab, Atelier de construction de Sarzeau
Accueil en résidence : Hangar Cassin (Nantes) ; Le Doc (Saint-Germain d’Ectot) ; Libre Usine (Nantes) ; Le Logellou (Penvénans) ; Lolab (Nantes) ; Fabrique Bellevue-Chantenay (Nantes) ; Fabrique Dervallière (Nantes)
Ultrasonore, conventionnée en musique par la DRAC - Pays de la Loire