Résidences et Projets de Territoire
Jeu 18 avril à 17h30 - Athenor - Sortie de résidence
Scénographie électroacoustique des paysages d’eau
Les eaux s’accordent
Une scénographie de Christine Groult, sur une proposition d'Athénor
Avec les compositrices Anne-Laure Lejosne, Aude Rabillon, Christine Groult, Camille Lacroix, Sarah Clénet
Création le 18 mai – Festival de l’Eau
Cette proposition assemblée et encadrée par Christine Groult, dans le cadre du Festival de l’Eau programmé par Athénor-CNCM du 6 au 20 mai 2024, est un dispositif musical qui a comme épicentre Saint Nazaire et son agglomération La Carène.
Un territoire saisi dans son pouls sonore et musical
"Ecouter, recueillir, raconter.
Notre musique électroacoustique utilise souvent des matériaux appartenant à une mémoire sonore collective. Sa pratique s’inscrit dans les territoires ; elle les interroge, puis propose autant d’actes poétiques qui participent à la réécriture de ces territoires. Chercheuses de sons en quête de la matière première qui nourrit l’écriture de la pièce de concert. Il s’agit de faire par des découvertes que délivre un site pris dans sa globalité sonore, spatiale, mémorielle et même providentielle de faire sonner et résonner cet immense espace." Christine Groult
Il faut s’imaginer cette proposition musicale comme un puzzle qui va se construire au fil de l’année 2023-2024. Ce puzzle sera la carte en relief de cette zone avec quatre grandes couleurs/paysages d’eau : La mer, l’estuaire et le port, les rives avec ses étangs et ses usines et le marais de la Brière.
Avec leurs microphones, les compositrices se pencheront, pour explorer ces eaux multiples si précieuses à notre planète. Elles écouteront leurs caractéristiques sonores et ce qu’elles ont à nous conter dans l’espoir de les croiser, les accorder. La forme narrative de ce matériau récolté essaiera de mettre en valeur la diversité, le contraste, la bigarrure et aussi le charme de ces paysages en un grand concert final.
Les compositions individuelles et collectives dans la version finale s'articulent à un projet de médiation avec des classes d'écoles primaires du territoire de la Carene, dans le cadre de son projet culturel de territoire.
Cinq compositrices électroacoustiques et leurs complices pour entendre la mer, l’estuaire, les roselières et le marais de la Brière.
Résidence réalisée à avec le soutien de
- Saint-Nazaire Agglomération et le Département Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire
- La Région Pays de la Loire, dans le cadre de l'appel à projets Région Médicis
- La Maison Musique Contemporaine
et le PNR de Brière