Résidences et Projets de Territoire
Récit musical
ANTHEUS
Avec Roland Brival, texte et voix - Wilhem Latchoumia, composition, piano
Création 17 mai, à 20h - Festival de l'Eau
Rencontre inédite entre l'auteur Roland Brival et le pianiste et compositeur Wilhem Latchoumia, Antheus est une création inspirée par l'histoire et le patrimoine culturel de La Brière et ses liens avec le commerce triangulaire.
A partir de l'histoire de ce territoire posé au nord de l'estuaire de La Loire qui a fourni son lot de marins partant pour le commerce triangulaire et des récits glanés auprès des habitants de La Brière, Roland Brival a écrit Antheus, récit d'un naufrage dans la mer Caraïbes d'un vaisseau faisant route vers la Martinique après avoir chargé une cargaison d'esclaves en Afrique. Depuis l’épave gisant au fond des eaux, remontent alors, une à une, les voix des morts – celles des hommes de l’équipage, et celles de la cargaison humaine enchaînée à fond de cale. De toutes les membrures de l’épave s’échappent alors des récits et des chants qu’emportera le vent jusqu’aux rivages de France.
En écho à cette évocation de la traite négrière, le pianiste Wilhem Latchoumia a imaginé une création musicale faite d'emprunts au répertoire classique et contemporain et de compositions originales.
Athenor accueillera Roland Brival pour une série de résidences entre septembre 2023 et avril 2024.
Ces temps de résidences permettent également de monter des projets d'EAC dans le cadre du PCT de La Carène avec les écoles Aimé Césaire de Donges et Saint-Marie de Besné.
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière
Production Athénor Soutien : SACEM, Saint-Nazaire Agglomération, Département Loire Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, Parc Naturel Régional de Brière, communes de Besné et Donges