Résidences et Projets de Territoire
Théâtre d’objets interdisciplinaire et mathématiques
La terre est bleue comme une orange
Composition, mise en espace Katerini Antonakaki
Chercheur en mathématique au Laboratoire de Mathématique Jean Leray de Nantes Baptiste Chantraine
Création le 7 mai à 19h, à Athénor – Festival de l’Eau
Explorer l’univers d’une orange vue et entendue de l’intérieur
“Pour notre expérimentation(1) en laboratoire improvisé, l'objectif premier était de réussir à capter le son et l'image à l'intérieur d'une orange - scène minuscule d'un théâtre d'objet insolite. Très vite la mission d'auscultation a été déviée et nous avons décidé d'essayer d'imaginer ce qui pourrait se passer dans cet espace clos sans abîmer sa structure. Toujours à l'affût des possibles résonances poétiques et philosophiques, une série de questions sur la géométrie de l'orange et l'importance du point de vue, nous a conduit vers une analogie micro-macro entre l'orange et la terre, mais aussi à la découverte d'un langage - dialogue entre art et science toujours ouvert, vif et surprenant.
Il s'agit de tenter de filmer et d'enregistrer ce qui se passe dans cet espace clos sans abîmer sa structure. Nous allons nous transformer en horloger micro mécaniciens et ingénieurs d'auscultation d'agrume. Le but est la mise en place d'un procédé qui permette obtenir des résultats visibles, audibles et partageables.”
Un carnet de bord performatif de ces expérimentations a été mis en espace et présenté en avril 2023.
(1) Cette expérimentation sera réalisée avec une classe du collège Jean Moulin de Saint-Nazaire et une classe de l'école Paul Fort de Saint-Brévin.
Prise de son Christine Moreau - Création d'images Olivier Guillemain - Regard extérieur Achille Sauloup
Producteur : Cie Petites PerceptiOns