Résidences et Projets de Territoire
Concert radiophonique à l'écoute des sols
360°
Preneur de son-musicien Mattieu Delaunay - Tisseuse de lien Angèle Herault
Documentaliste sonore Cécile Liège - Musicien-ingénieur du son Elliot Aschard
Création 12 mai 2024 - Festival de l'Eau
Le processus de création de 360° se nourrit de rencontres et d'expériences partagées avec des personnes rencontrées au fil de l'écriture du projet.
"Le sol est la surface de la terre la plus petite et la plus habitée. Il est cet endroit où se terrent des espèces vivantes, où se trame ce que nous mangerons. Il est un milieu d'équilibre complexe d'interactions. C'est cet espace d'histoires passées.
Avec 360°, nous nous intéressons à la question du sol. Comment l’apprivoise-t-on ?, Comment le travaille-t-on ? Que créé-t-il ? Comment ? Quelle conscience nous avons de cet univers silencieux et comment le rendre audible ?"
Les formes de co-création :
- Entretiens croisés : Ils vont à la rencontre de paysagistes, de technicien.nes des agences territoriales de gestion de l'eau, de responsable de la chambre d'agriculture, d'agent du PNR de Brière pour imaginer une forme de table ronde radiophonique, un débat autour du sol intégrant l'approche de chacun.
- Gyrophone aquatique : Ecriture radiophonique avec 4 classes de l'école de Saint-Malo-de-Guersac. A partir d'un travail d'écriture sur le thème et le langage lexical de l'eau et du sol, ils explorent une composition sonore pour le gyrophone.
- La série podcast : Ils écriront et enregistreront avec les élèves, des podcasts du travail de création en cours.
Durant l'année 2022, Mattieu Delaunay et son équipe ont travaillé sur les liens entretenus avec les sols de ce paysage si particulier, entre mer et marais, industrie et agriculture. Ils ont notamment expérimenté avec 4 classes de Saint-Malo-de-Guersac des écritures radiophoniques à partir des entretiens réalisés avec des producteur.trices du territoire.
Pour l'année 2023, ils continuent leur démarche en intégrant le rapport à l'eau dans le sol, élément majeur du marais de la Brière.
Pour l'année 2024, plusieurs résidences se dérouleront sur le territoire, en préparation de la création de 360°.
Dans le cadre du PCT de Saint-Nazaire agglo, un travail avec les classes de Saint-André-des-Eaux et de Donges sera réalisé en lien avec leur résidence.
Production : Cie Atelier de Papier
Soutiens : Athénor CNCM, PNR de Brière, Projet culturel de territoire de Saint-Nazaire agglo