Rendez-vous
21 octobre à 16h
Saint-Nazaire, Athénor
Saut-de-mouton
La bête à sept têtes
Conte musical, à partir de 8 ans
Jean-François Vrod et Sophie Wilhelm
Athénor s’associe au Théâtre scène nationale, au cinéma Jacques Tati, à la Volière, au VIP, au Grand Café et à la Médiathèque, pour ce moment privilégié destiné aux familles pendant les vacances de la Toussaint à Saint-Nazaire. Spectacles, concerts, films, ateliers et conférences sont au rendez-vous pour cette édition de Saut-de-Mouton.
La bête à sept têtes
La bête à 7 têtes, conte merveilleux du répertoire traditionnel européen, possède une version brièronne. Cette version enregistrée en Brière, dans le village de Mayun, est réadaptée en un conte musical écrit et interprété par la conteuse Sophie Wilhelm et le violoniste et compositeur Jean-François Vrod.
Dans ce conte, il y est question d’une bête féroce qui, si elle ne dévore pas les jeunes gens, asséchera le pays en s'accaparant son eau. Cette histoire entre en résonance avec les préoccupations écologiques actuelles.
Dans ce spectacle, la musique d’inspiration traditionnelle, improvisée ou composée prend sa part de narration aux côtés de la parole musicalisée.
La création de la bête à sept têtes fait l'objet d'une tournée sur le territoire du Parc Naturel Régional de Brière. D'autres représentations se feront à Besné, le 13 octobre à 20h30, à La Chapelle des Marais le 14 octobre, à Saint-Lyphard le 18 octobre à 15h30 et à Crossac le 23 octobre à 15h30.
Sophie Wilhelm : narration
Jean François Vrod : violon, voix, composition
Production : Cie Les mots du vent / Compagnie Vrod and co