Rendez-vous
Mar. 7 mai — 19h — Athénor, Saint-Nazaire
Théâtre d'objets et mathématiques - [création]
La terre est bleue comme une orange
Katerini Antonakaki : conception, manipulations et composition
Baptiste Chantraine : sources, conseils scientifiques et voix off
Avec la classe de CE2-CM1 de l’école Paul Fort de Saint-Brevin
Séance scolaire : Lun. 6 mai à 14h
C’est quoi une orange ? Mille et une réponses, mille et une questions.
A partir du poème de Paul Eluard, La terre est bleue comme une orange qui transpose la démarche des surréalistes dans un poème d’amour, Katerini Antonakaki a voulu observer ce qui se passe à l’intérieur d’une orange sans l’abîmer. Imaginer ce que l’on pourrait voir à l’intérieur tout en restant à l’extérieur. La géométrie permet cela : voir sans toucher et sans bouger. Elle a constaté que l’objet-fruit contenait plusieurs formes et matières qui nous invitent à le regarder de différents points de vue. Entre analogie micro/macro avec notre espace de vie et questionnement sur la géométrie de la surface de cette sphère, plongez dans un fabuleux voyage onirique, entre théâtre d’objets et recherche mathématique.
Olivier Guillemain : invention des outils de captation, prises de vue, suivi vidéo - Christine Moreau : calibrage de l’environnement sonore du fruit, prises de son, programmation - Achille Sauloup : regard extérieur
Production : pEtites perceptiOns - Coproduction : Athénor CNCM, Saint-Nazaire - Le projet a bénéficié du dispositif d’aide à l’expérimentation art et science de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole. Il est soutenu par le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de Nantes Université. La compagnie pEtites perceptiOns est conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France et subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme et Amiens métropole.