Rendez-vous
Dimanche 20 nov. / 12h
Saint-Nazaire, Espace Bois Savary
Instants Fertiles #10 - Week-end écritures / jeux
Silberdistel
Cycles et contre-cycles pour voix seule
Martin MOULIN : composition et regard extérieur – Mathilde BARTHÉLÉMY : voix
Sur un poème de Reiner KUNZE
Silberdistel, d'après le très court poème éponyme de Reiner Kunze, est à l'instar de la langue de Kunze une tentative d'épure musicale. À partir d'un seul poème comme le motif obsessionnel de l'imaginaire compositionnel, et pour une seule voix, Silberdistel est aussi l'envie d'une extrême concentration du langage sonore, d'une densité et d'une mobilité que peut incarner la voix humaine. Le corps, la gestuelle (tantôt libre, tantôt mise en partition également) portent la voix – et jouent avec elle des juxtapositions, contradictions, apparitions des sources multiples qui constituent les généalogies rêvées de l'écriture.
Onze pièces courtes mais pouvant être redites sont enchaînées dans tous les sens possibles autour de ces quelques mots, tels les figures hypnotiques de quelque mantra germanique.
Production : ensemble Offrandes. Offrandes est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire
Samedi 19 nov. / à 16h
Silberdistel raconté aux enfants et aux adultes
Rencontre avec Martin Moulin et Mathilde Barthélémy
Espace Bois Savary
Dans sa pièce Silberdistel écrite pour une chanteuse a cappella, le compositeur Martin Moulin s’est amusé à décliner le même motif, à savoir un très court poème éponyme de l’écrivain allemand Reiner Kunze, dans de multiples variations. La partition finale qui sera interprétée par la soprano Mathilde Barthélémy est le fruit d'un tirage au sort déterminant l’ordre d'apparition ou de réapparition de ces miniatures sonores - chaque représentation devenant unique dans son déroulé, puisqu'intimement liée au hasard des dés.
Dans cette rencontre imaginée pour les familles, le compositeur et la chanteuse nous dévoilent les règles du jeu de cette écriture musicale, dans laquelle hasard et silence sont fondamentaux, avant d’exécuter avec et pour nous un tirage au sort et une version courte de Silberdistel. Une rencontre et un moment d’écoute pour entrer les coulisses de la composition !