Rendez-vous
Septembre xx22
Saint-Nazaire, Parc de Brière, Pontchâteau, Trignac...
Temps fort à l’écoute des paysages, des territoires et des patrimoines
Les paysages
Du 9 au 28 septembre, profitez des beaux jours pour découvrir, seul, en famille ou avec des amis, des créations, des concerts, des installations, des balades contées, des promenades à vélo sonore... dans la ville ou à la campagne, à l'écoute des paysages d'hier et d'aujourd'hui.
Dans le prolongement des résidences et des projets de territoire développés avec les artistes, de saison en saison, de paysage en paysage - et notamment sur le Parc naturel régional de Brière -, Les paysages convient à des rendez-vous artistiques où il est question d’écoute, de promenade, de patrimoine et de création.
Programme des Paysages d’automne xx22
En partenariat avec le Projet Culturel de Territoire (un partenariat entre la CARENE - Saint-Nazaire Agglomération, le Département de Loire-Atlantique et l’État Drac des Pays de la Loire), les communes de Besné, Saint-Malo-de-Guersac et Trignac, le PNR de Brière et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Pôle Patrimoine.
— VEN. 9 SEPT. / à 18h et 20h30
Trignac, Centre culturel Lucie Aubrac
Ex Situ : de la Brière aux chantiers navals
Trignac, Méan, Penhoët : de la Brière aux chantiers navals.
Des sons de route, d'écluse, de tôlerie. Des ambiances de bar. Des oiseaux et des chiens au loin. Une soudure au creux de l'oreille. Des langues étrangères. Des vies entières qui se racontent, malgré elles, en une petite phrase échappée. De ce collectage sonore réalisé au fil d’immersions et de rencontres avec les habitants sur le territoire, est né un spectacle musical à écouter comme une réinterprétation sensible de ces lieux.
Avant et après le spectacle, de courtes capsules audio – dans leurs formes presque brutes – sont données à écouter au casque en différents points, comme des témoignages et des empreintes de ces temps passés sur le territoire.
--
De et avec Tristan Ikor, Anne-Laure Sotin, Sylvain Didou, Matéo Guyon, Aurèle Guibert et Fabrice L'Houtellier
Dim.18 sept. / de 10h à 14h
Les capsules sonores seront également données à écouter ce dimanche 18 septembre
au Square des Platanes à Trignac dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Production : 1name4acrew. Coproduction : Athénor scène nomade CNCM de Saint-Nazaire
— SAM. 17 SEPT. / à 20h
— DIM. 18 SEPT. / à 11h et 14h30
Saint-Nazaire, rdv à l'Écomusée (se présenter 10 min avant)
Regarde, on dirait la ville
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine - En collaboration avec Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Pôle patrimoine
Entre esprit des lieux, patrimoine et création, un parcours conté dans la ville : partez à bord d'un autocar des années 1960 pour parcourir la ville de la Reconstruction, grâce à des cartes postales et des récits d'habitants, en compagnie de la conteuse Sophie Wilhelm, du musicien-conteur Jean-François Vrod. Une fiction bien réelle pour re-découvrir la ville autrement.
--
Avec la participation de Jean-François Vrod, Sophie Wilhelm, Frédéric Béchet et des amateurs des Ateliers d'Athénor. Durée : 1h30
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles (jauge limitée)
Réservez en ligne
ou au 02 28 540 640
ou à l'Office de Tourisme ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h samedi 17 et dimanche 18 septembre
— DIM. 18 SEPT. / dès 14h
Pontchâteau, lieu-dit Château Gaillard
Jardin sonore
Possiblité de s'y rendre à vélo depuis Saint-Nazaire - Demandez l'itinéraire au 02 51 10 05 05
Dans ce jardin sauvage situé proche des marais de Brière, petites clairières et chemins sont habités d’œuvres sonores : gongs, objets suspendus et étendus, arbre à cloches, mobiles, haut-parleurs cachés habillent l'espace. Toutes ces inventions réagissent aux courants des vents, aux mouvements de balanciers, à la propagation d’une onde, aux variations de températures, à la pluie. Dans ce jardin sonore labyrinthique, une musique existe et selon la situation d’écoute, 1000 et une musiques se racontent : nous voilà immergés dans un espace/temps où chacun se fabrique son histoire.
Parcours sonore / de 14h à 18h
Concert / à 17h
--
Sur une proposition de Toma Gouband
Réservez en ligne pour le concert de 17h
Parcours-installation en accès libre sans réservation
— DIM. 25 SEPT. / à 17h
Saint-Nazaire, Espace Bois Savary
Journal d'une exploration sonore
En avant-première / création à Expérimenta, biennale Arts-Sciences Grenoble
S’immerger dans un paysage par l’écoute, vivre avec les artistes une aventure sonore en Isère…
Après la Brière il y a deux ans, l'artiste sonore Christophe Havard et les deux comédiens Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos du Groupe n+1 ont sillonné le territoire grenoblois. Ils ont rencontré des habitants, enregistré les sons des paysages et composé le récit de cette traversée, dans la plus vive et sensible attention portée à l’autre et ce qui nous entoure, à l’écoute de cette aventure collective, polyphonique et vivante qu’est le monde.
--
De et avec Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos du Groupe n+1 / Les Ateliers du spectacle et Christophe Havard
Production : Les Ateliers du spectacle. Coproduction : Athénor scène nomade CNCM de Saint-Nazaire. Avec le soutien de l’Hexagone scène nationale Arts Sciences à Meylan, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Grenoble.
— MAR. 27 SEPT. / à 19h
Saint-Nazaire, Alvéole 12 - Base des sous-marins
Suite Marine
Pièce de musique électroacoustique en sept mouvements, Suite Marine naît d'une alchimie entre des "field recordings", des sons électroniques, des pièces instrumentales et des entretiens auprès de marins. Sarah Clénet nous fait découvrir une musique aux couleurs, dynamiques et espaces singuliers, entre cadences industrielles et respiration humaine, une musique de flux et de ressacs à laquelle se mêlent des paroles de gens de mer.
--
De et avec Sarah Clénet
Collaboration et projection multiphonie : Damien Fourcot. Avec, enregistrés par Anne-Laure Sotin : Adrien Amey et Nicolas Stephan aux saxophones - Françoise Pelherbe au chant. Durée : 47'
Co-commande du conservatoire de Dunkerque et de Motus. Co-production : La tête la première et Athénor scène nomade CNCM de Saint-Nazaire. Avec le soutien de Césaré CNCM et du Projet Neuf
— MER. 28 SEPT. / à 18h
Saint-Lyphard, Kerhinet & Pont-de-Gras
Embrasser un arbre, embrasser le temps
Départ à pied de Kerhinet à 18h – Performance à 18h30 au Pont-de-Gras
Dans le cadre de l’événement « Le grand pique-nique des parcs » du PNR de Brière
«Ce qui nous réunit est la question de la nature : la nature comme témoin de l’histoire dans un temps immémorial et le paysage comme espace de perception (intérieur et extérieur). Par une danse avec les arbres en des lieux dispersés, Emmanuelle Huynh invoque ce dont les arbres ont été les témoins : Embrasser un arbre, c’est embrasser le temps. Christian Sebille habille le paysage par le son qui s’en trouve transformé, habité par des ailleurs. Une métamorphose de l’espace. Là où la danse s’adresse au temps, la musique s’empare de l’espace.» E. Huynh et C. Sebille
--
De et avec Emmanuelle Huynh et Christian Sebille
Production : Plateforme Múa. Co-production : Danse à tous les étages, scène de territoire pour la danse - GMEM CNCM de Marseille - Athénor scène nomade CNCM de Saint-Nazaire
--
Infos pratiques :
Les rendez-vous sont GRATUITS.
RENSEIGNEMENTS :
par téléphone : 02 51 10 05 05 ou 06 75 89 33 21
par mail : contact@athenor.com