Rendez-vous
Jeudi 8 septembre à 18h
Espace Bois Savary, Saint-Nazaire
Table ronde & concert
L'interdisciplinarité, pour une aventure commune
Quand artistes et scientifiques se rencontrent et décident d’interagir pour produire du savoir et de la création autrement. Comment vivent-ils l'interdisciplinarité ? Qu’est-ce qu’elle leur apporte ? Quel déplacement génère ce type d'expérience ? Après plus de dix ans d'aventures fructueuses, Athénor initie une table ronde pour en discuter...
Cela fait plus de 10 ans qu’Athénor créée la rencontre entre des scientifiques et des artistes venus d’horizons différents pour faire émerger de nouveaux processus de recherche et de création. Pour démêler les fils de ce qui se tisse dans ces collaborations fructueuses, Athénor initie une table ronde suivie d’un concert né de ce type d’aventure singulière.
En compagnie de :
Jean-Louis Kerouanton | Enseignant-chercheur, Centre François Viète, Nantes Université
Christine Paillard | (DR1 CNRS), chercheure en écologie et biologie marine au LEMAR et Vice-présidente Culture Arts et Sciences à l’UBO
Edwige Armand | Enseignante-chercheure à l’école d’ingénieurs de Purpan, Culture et Art
Marie-France Mifune | Docteure en anthropologie sociale, Chargée de mission Science Ouverte - Médiation scientifique et culturelle - Sciences et Recherches participatives
Pierre Hily-Blant | Astrophysicien de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
Karl Naegelen | Compositeur
InSitu | Fabrice Arnaud-Crémon, Toma Gouband, Christophe Havard et Aurélie Maisonneuve
Réserver en ligne pour la table ronde
Réserver en ligne pour le concert
Pour tout renseignement : 02 51 10 05 05
à 18h / Table ronde
Plus portés à se laisser guider par les objets dont ils ont décidé de s’emparer qu’à emprunter des chemins déjà tout tracés, certains artistes et chercheurs décident d’interagir pour produire du savoir et de la création autrement. Structurés non plus autour de disciplines mais autour de projets communs, des savoirs et des savoir-faire, que tout semblait opposer, peuvent dialoguer entre eux et dessiner de nouvelles trajectoires, de nouveaux espaces de travail, de nouveaux imaginaires, de nouvelles connaissances, pour sans cesse renouveler notre écoute et notre attention aux « bruissements du monde ».
Pour essayer de mieux comprendre « ce qui se passe » lors de ces rencontres inattendues, nous invitons des artistes et des scientifiques ayant vécu et pratiqué cette expérience stimulante de se frotter ou d'interagir avec d’autres disciplines, à venir échanger autour de quelques questions et récits. Comment ont-ils vécu cette interdisciplinarité. Qu’est-ce qu’elle leur a apporté ? Quel déplacement génère ce type d'expérience ?
Animée par Pierrick Lefranc | Artiste-chercheur CNE/Athénor
à 20h30 / Concert : Là…
Là... est le fruit d’une rencontre entre le quatuor InSitu, le compositeur Karl Naegelen et l’astrophysicien Pierre Hily-Blant.
Réunis régulièrement pendant plusieurs années, le scientifique, les musiciens et le compositeur ont élaboré, rencontre après rencontre, une écoute mutuelle, curieuse et attentive de leurs travaux respectifs. De recherches en analyses, d’improvisations en écritures, d’intuitions en utopies, un imaginaire commun s’est dessiné aux confins de la Voie lactée et au cœur des nuages moléculaires. Au croisement de l’art et de la science, émerge la tentative d’une meilleure compréhension des réalités qui nous entourent, et surtout une fascination pour la beauté des objets et la puissance des phénomènes.
Karl Naegelen : composition - ensemble InSitu / Fabrice Arnaud-Crémon : clarinettes, Toma Gouband : percussions, Christophe Havard : électronique et Aurélie Maisonneuve : voix - Pierre Hily-Blant : astrophysicien
Commande d'écriture, production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Avec le soutien de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble.