Rendez-vous
Samedi 19 nov. / 20h30
Saint-Nazaire, Espace Bois Savary
Instants Fertiles #10 - Week-end écritures / jeux
Canons sur écran divisé
Pièce pour percussions, vidéo et électronique
Concert remplacé par une rencontre
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints d'annuler le concert. Le compositeur Sébastien Roux nous proposera une rencontre où il nous racontera, vidéo à l'appui, le processus et le procédé d'écriture de la pièce. (Cette rencontre sera gratuite).
Sébastien ROUX : composition pour Stéphane GARIN : percussion - Jérome TUNCER : programmation son et vidéo
Canons sur écran divisé est une pièce transdisciplinaire imaginée par Sébastien Roux. La pièce met en jeu un système de composition où la partition musicale devient un film split-screen qui s’agence en temps réel.
La pièce prend son origine dans des canons électroniques écrits par Sébastien Roux pour le GRM (10 Canons de Vuza, 2018) et qui servent de base à la recherche de matières sonores pour la percussion. Les canons sont des canons dit de Vuza. Ce sont des canons rythmiques qui ont deux spécificités : les différentes voix du canon ne se superposent jamais et une fois que toutes les voix sont entrées, tous les temps sont occupés. Toutes les voix sont jouées successivement par l’interprète, chacune est enregistrée (audio et video) et superposée aux précédentes. Le plan fixe sur les mains du percussionniste en train de jouer est démultiplié. Le canon se construit, les voix s’accumulent et se complètent, le split-screen se remplit jusqu’à ce que tout l’espace de projection soit occupé par un film. À travers les films et leur agencement dans l'espace, la structure musicale se révèle.
Production : Revers Ouest. Coproduction : Gmem CNCM, Marseille - Whynote centre de création musicale, Dijon. Revers Ouest est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Bourgogne Franche-Comté