Rendez-vous
Du 7 au 10 juillet
Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Une invitation du Domaine Départemental de Kerguéhennec
Promenades à vélo sonore
PROMENADE FAMILIALE À L'ÉCOUTE DU PAYSAGE
Une co-réalisation du Domaine Départemental de Kerguéhennec et d'Athénor scène nomade - CNCM - Dans le cadre de l'événement Les Noctures du Parc 2022
Création musicale : Christophe HAVARD - Conception des dispositifs de diffusion sonore : Bernard POUPART
En attendant l’heure bleue et à l’occasion d’une balade autour de l’étang du Domaine de Kerguéhennec, grâce à un système de son embarqué sur les vélos, nos sens et nos perceptions sont invités à l'écoute d'une création musicale de Christophe Havard, à entrer en relation avec le paysage.
« Je remarque que dans mon travail la notion de rythme est habituellement « sous-entendue », discrète, en suspension, brisée, inscrite dans le paysage, faisant partie de lui …
Et aussi que j’ai habituellement un rapport distancié avec l’aléatoire, le hasard. Il est intégré dans mon jeu par des mécanismes qui viennent « m’assister », mais fait peu partie de mon processus de composition. Je pars habituellement beaucoup plus d’un timbre, d’un son ou d’un rythme du paysage que je surligne et qui peut m’inspirer une harmonie, une mélodie.
Je travaille ici à une composition pour deux haut-parleurs fixés à l’avant du vélo sur le guidon et dans la carriole éventuellement attachée au vélo pour y installer les jeunes enfants. Sur chaque haut-parleur, plusieurs sons seront joués indépendamment et aléatoirement.
Etant donné la bande passante et la puissance des haut-parleurs ainsi que les bruits générés par le pédalage, le field recording ne sera pas la source principale de la composition, mais j’imagine plutôt des matières distinctes, plus faciles à distinguer. La roue, le cycle, le tour du lac, m’évoquent la boucle et donc le rythme.
Lors de ma visite du domaine, en échangeant avec Marie Caer, la directrice, est apparu le mot « dentelle ». J’étais alors dans la notation d’idées, de mots, d’impressions. « Dentelle » m’a tout de suite intéressé pour son lien avec les coiffes bretonnes, la répétition du geste et les variations de ce geste qui permettent d’obtenir les différents motifs.
Esthétiquement, la dentelle s’est comme révélée à plusieurs endroits de la visite : dans les ailes d’une libellule, dans les reflets du lac, dans la complexité des feuillages des arbres, les nuages dans le ciel, …
Je me suis aussi intéressé à la rythmicité plus ou moins régulière de certains chants d’oiseaux.
Ces éléments de répétitions et de variations, ajoutés à ceux plus mécaniques de ceux du vélo, m’entraînent sur la voie d’une création sonore rythmique qui pourrait s’appuyer sur ces différents éléments :
• les points du crochet (utilisé pour la dentelle des coiffe bretonne)
• les sons des roues de plusieurs vélos
• les oiseaux
Les sources que j’imagine utiliser sont la voix, le violon, peut-être le piano et la guitare, des sons nocturnes collectés sur place, de la voix collectée. Et, « last but not least », le silence, pour laisser la place au paysage sonore environnement d’être apprécié. » _ Christophe Havard
Infos pratiques
Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juillet - de 16h à 20h
Dimanche 10 juillet - de 11h à 19h
Domaine Départemental de Kerguéhennec - 56500 Bignan
Informations : www.kerguehennec.fr ou 02 97 60 31 84