Rendez-vous
Du 7 au 10 juillet
Domaine de Kerguéhennec, Bignan
Une invitation du Domaine Départemental de Kerguéhennec
Promenades à vélo sonore
PROMENADE FAMILIALE À L'ÉCOUTE DU PAYSAGE
Une co-réalisation du Domaine Départemental de Kerguéhennec et d'Athénor scène nomade - CNCM - Dans le cadre de l'événement Les Noctures du Parc 2022
En attendant l’heure bleue et à l’occasion d’une balade autour de l’étang du Domaine de Kerguéhennec, grâce à un système de son embarqué sur les vélos, nos sens et nos perceptions sont invités à l'écoute d'une création sonore de Christophe Havard, à entrer en relation avec le paysage.
Conception des dispositifs de diffusion et régie : Bernard POUPART
Prise de sons, composition instrumentale et électroacoustique, piano, guitare, voix : Christophe HAVARD
Voix chantée : Françoise LEMEE - Voix récitée : Salma CHERQAOUI - Extraits de textes, interviews et chansons de : Marcel Proust, Kelly Reichardt, Mario Ramos, Anne Sylvestre
Infos pratiques
Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juillet - de 16h à 20h
Dimanche 10 juillet - de 11h à 18h
Domaine Départemental de Kerguéhennec - 56500 Bignan
Informations : www.kerguehennec.fr ou 02 97 60 31 84
« Il y a dans les sons des paysages, des caractéristiques qui offrent des possibilités mélodiques, harmoniques, spectrales et aussi narratives. Pour cette installation sonore embarquée, je suis allé chercher les idées sur le domaine de Kerguéhennec.
En échangeant avec Marie Caer est apparu le mot « dentelle ». Je l’ai noté sur un carnet et mon esprit s’est mis à papillonner. J’ai projeté l’élégance, la complexité, le charme mais aussi la répétition et la variation des mailles qui me confortaient dans l’intention d’utiliser le cycle dans la composition. J’ai aussi pensé aux coiffes bretonnes, à ce savoir-faire traditionnel qui se transmet dans les familles. Alors j’ai voulu expérimenter cette pratique du crochet, avec l’intuition que dans cette danse des doigts j’allais trouver quelque chose à traduire musicalement. Sur le domaine, j’ai commencé à voir de la dentelle dans tout : les ailes d’une libellule, la toile d’une araignée, les nervures d’une feuille, les reflets projetés sur l’eau du lac, les nuages dans le ciel… Cette dentelle était aussi sonore, par exemple dans le chant des oiseaux et des insectes que j’ai commencé à relever et que j’ai ensuite intégré dans mes partitions. Évidemment, la roue, la mécanique et le pédalage se sont invités dans mes recherches du « tourner en rond ».
Dans les différents haut-parleurs, j’ai associé de façon aléatoire des phonographies de Kerguéhennec, des voix enregistrées de textes ou de personnes que j’ai rencontrées et une quinzaine de courtes compositions instrumentales aux titres évocateurs : Grillons tristes, Petit bain, Un merle, Contre la montre, Les rayons volent, Frog 3-4 times, Insecte à une note et un rythme,… » _ Christophe Havard, juillet 2022