Rendez-vous
Jeudi 2 décembre / à 20h30
Le LiFE, Saint-Nazaire
Instants Fertiles #9
Sonneurs
Mickaël COZIEN, biniou - Erwan HAMON, bombarde - Erwan KERAVEC, cornemuse - Guénolé KERAVEC, trélombarde
Après le quatuor à cordes, forme reine de la musique classique, voici un nouveau genre de quatuor : le quatuor de sonneurs ! Erwan Keravec a réuni ici quatre instruments de la tradition sonnée en Bretagne : la bombarde et le biniou koz, les deux instruments historiques ; la cornemuse écossaise devenue bretonne depuis un siècle ; et la trélombarde inventée dans les bagadou pour faire le contre-chant à la bombarde et la cornemuse.
Après plusieurs années d’aventure en solo et en trio, Erwan Keravec étend sa relation à la musique de création et aux compositeurs contemporains, au quatuor et poursuit ainsi sa recherche d’une musique pour instrument traditionnel qui n’évoque pas son origine culturelle. Une recherche dans laquelle l’instrument puisse être écouté autrement que comme vecteur de son origine, et véhiculer une autre pensée.
Pour qui se souvient de son solo dans le LiFE en 2019, l’expérience se renouvelle !
Programme
Desobedience in B – D – Eb de Dror Feiler
To Air One de Bernard Cavanna
Music in Similar Motion de Philip Glass [nouvelle adaptation]
Latitudes de Jessica Ekomane [création]
Solo d'Erwan Keravec [titre à venir]
RUN de Wolfgang Mitterer
Desobedience in B – D – Eb / Commande d’Offshore, création 29 septembre 2020 au festival Kunstfestspiele Herrenhausen (DE) - Production : Offshore - Co-production: Gmem - CNCM, Marseille, La Muse en Circuit - CNCM. Avec le soutien de La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé et Adami – programme « 365 ».
To Air One / Production : Théâtre d’Orléans, scène nationale
Latitudes / Production : Offshore - Co-production : Gmem - CNCM, Marseille, La Muse en Circuit - CNCM. Avec le soutien de La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé et Adami – programme « 365 ».
RUN / Commande du Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, création 2015. - RUN a bénéficié de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la culture.
Offshore est subventionnée par le Ministère de la culture - DRAC Bretagne et la région Bretagne.
Avec le soutien de l'ONDA.