Rendez-vous
à Saint-Nazaire,
Le LiFE (lundi) et Médiathèque Etienne Caux (mardi)
Séminaire / À l'écoute de la création en résonance avec la petite enfance : du pourquoi au comment ?
Programme détaillé / 29 et 30 nov.
Lundi 29 novembre
Du pourquoi...
Réflexions autour (du processus) de la création
— Matin :
Ouverture et lancement du séminaire
9h30 : accueil des invités intervenants et publics
10h-13h : présentation du contexte par Brigitte Lallier Maisonneuve et tour de table des invités artistes, scientifiques, acteurs culturels, pointant leur parcours, les trajectoires de chacun, partageant ainsi le sens de leur présence au cours de ces deux journées de réflexion-action.
Zoom sur les liens « art et science, petite enfance » avec la présentation de Médiarts et du BABYLAB Laboratoire Psychologie et Neuro Cognition de l’Université Grenoble Alpes.
— Après-midi :
Un processus de création à l’œuvre, le désir de création
14h30-17h :
Pièce documentée et performée L’écoute vive de et avec Aurélie Maisonneuve et Émilie Mousset. Explorer l’écoute de la petite enfance dans les questions qu’elle nous pose et les liens qu’elle tisse avec notre propre écoute. Cette forme s’appuie sur une articulation entre éléments de recherche et composition musicale et vocale.
Retour sur expérience et problématisation collective ; les échanges qui s’ensuivront seront alimentés par les contributions des deux artistes nous éclairant sur leur propre désir de création, sur ce que la présence du tout-petit et la rencontre avec les scientifiques auront bousculé dans leurs processus de recherche intimement relié au phénomène de l’écoute.
Mardi 30 novembre
...Au comment
L’art comme (processus) expérience disait John Dewey
— Matin :
Un processus de création à l’œuvre, le désir de création
9h30-12h30 :
Lecture d’extraits de la pièce Et puis, Voilà ! faite de théâtre et de matières, de et avec Dominique Richard et Vincent Debats, en présence d’un petit groupe d’enfants. Se laisser saisir ensemble par les mots de l’auteur, par les gestes du dessinateur en compagnie d’un petit groupe de tout petits spectateurs...
Retour sur expérience et problématisation collective, le temps d’échanges qui suivra nous permettra de raconter l’histoire du LABORACONTE mené à Grenoble par Médiarts, qui planche depuis 2020 sur la question de départ « Qu’est ce qu’on raconte aux tout petits ? ». Pierre Hily Blant astrophysicien à l’Université Grenoble Alpes nous invitera à partager ce que le processus du LABORACONTE lui inspire, questionnant en profondeur les liens entre l’art et la science, le rapport au monde d’aujourd’hui...
— Après-midi :
Inscrire la création dans le temps, sur et avec les territoires
14h30-17h :
Pièce sonore D’un autre côté du portail de Christophe Havard. Cette pièce est née d’un temps de résidence au sein du Centre maternel de Beauvoir près de Poitiers.
Retour sur expérience et problématisation collective, toujours avec cette idée de partager les réflexions avec le public, ce quatrième moment du séminaire sera dédié à la construction de processus de création artistique d’aujourd’hui et comment les accompagner ; comment construire une relation durable entre des artistes, des œuvres, des habitants, des partenaires sur des territoires?
Avec la participation de Martine Altenburger, Patrick Treguer et Christelle Pillet Laversanne.
Sont invités à communiquer-participer-contribuer : Aurélie Maisonneuve(chanteuse et compositrice), Émilie Mousset (artiste sonore et compositrice), Christophe Havard (artiste sonore, compositeur et musicien), Dominique Richard (auteur dramaturge), Vincent Debats (scénographe illustrateur), Pierre Hily-Blant (astrophysicien enseignant chercheur Observatoire Sciences Univers Université Grenoble Alpes), Olivier Pascalis (chercheur CNRS codirecteur du Laboratoire Psychologie et NeuroCognition UGA), Martine Altenburger (musicienne et co-directrice de Épicentre, espace d’écoute et de rencontres pour les musiques contemporaines en Creuse), Patrick Treguer (responsable du Lieu Multiple à Poitiers)
Coordination et modération : Brigitte Lallier Maisonneuve (directrice d'Athénor – CNCM Saint-Nazaire) et Christelle Pillet Laversanne (coordinatrice à MEDIARTS - Pôle R&D Spectacle Vivant Grenoble)
Avec l’attention de quelques oreilles aiguisées…