Rendez-vous
Mon île, chroniques de l'Ouest
FILM POÉTICO-MUSICAL de Richard Dubelski
d'après un texte de Sandrine Roche
suivi du film documentaire Face Work de Christian Lallier et Mélodie Drissia Tabita
En 2017-18, l’auteure Sandrine Roche écrit MON ÎLE suite à une résidence au collège Jean Moulin et dans les quartiers Nord de Saint-Nazaire à l’invitation d’Athénor. Après deux saisons de travail avec les partenaires de ces quartiers sous forme de stages, de rencontres ou d’ateliers, Athénor invite Richard Dubelski à se saisir de ce « documentaire poético-chanté » pour imaginer un spectacle musical et théâtral qui, dans le contexte sanitaire 2020 et 2021, deviendra un film.
MON ÎLE, CHRONIQUES DE L’OUEST est joué par les habitants des quartiers Prézégat, Robespierre, la Berthauderie, des collégien.ne.s de Jean Moulin et des élèves musiciens du CRD de Saint-Nazaire, et nous parle des malentendus qui peuvent exister entre les jeunes et les adultes, les collégiens et les profs, les garçons et les filles, les habitants des pavillons et ceux des tours, etc. Fiction poético-musicale tournée à Prézégat, MON ÎLE est « une sorte de radioscopie vivante d’un site de Saint-Nazaire, représentant ses habitants avec leurs craintes, leurs espoirs, mais surtout leur formidable énergie ».
Richard Dubelski : scénario, musique et réalisation, d’après un texte original de Sandrine Roche
Fabrice Arnaud-Crémon : préparation musicale et encadrement
Avec – Fabrice Arnaud-Crémon, Sylvie Audebat, Frédéric Béchet, Olivia Bergeret, Mathieu Bougeant, Yann Boulho, Antonin Crusson, Richard Dubelski, Solal Dubelski, Hané Gavard, Christophe Kobal, Ivan Maciuca, Nicolas Métrich, Lalie Million, Morwenna Quichon, Germen Quinalau, Gessica Quinalau, Orlando Murayire, Agnès Muhire, Catherine Musseau, Lucien Razafimahefa, Olivia Razafimahefa, Etaine Radja, Fernando Shami, Freddy Sheja, Aristide Shema, Eglantine Trémel et Aiberson Victoria.
Équipe de réalisation – Wilfried Sempe : chef opérateur / Louison Breteau : ingénieur du son / Lucie Lahoute : montage / Thierry Bertomeu : mixage / Charlotte Michel: étalonnage / et les étudiants de l’école du cinéma Cinécreatis-Nantes : Anais Breteau : assistante-réalisatrice / Astéa Dachez : script / Théo Benavides et Valentin Messé : assistant-caméra
Durée : 50 min
Production : Athénor scène nomade – Centre national de création musicale. Avec le soutien du Ministère de la ville
Suivi de Face Work
Un processus de création est une façon singulière d’habiter un lieu. Le documentaire FACE WORK s’attache à rendre compte du tournage de MON ÎLE comme la fabrique éphémère d’un cadre d’expérience partagée. Ici, on observe l’engagement des acteurs au bord du cadre social et du cadre théâtral et qui se tient par le travail de la face.
Face work est une expression du socio-linguiste Erving Goffman pour désigner le travail de la face : autrement dit, comment nous nous attachons à faire bonne figure dans le travail des relations sociales.
Durée : 75 min
Coproduction : Athénor - CNCM et Lab’AF – Laboratoire d’anthropologie filmée.
Gratuit - réservation : 02 51 10 05 05
(dans la limite des places disponibles)