Rendez-vous
Jeudi 25 et vendredi 26 novembre / à 20h30
Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire
Instants Fertiles #9
Métal Mémoire
[création report xx20]
SOLO de PHILIPPE FOCH
Philippe FOCH, conception, composition et jeu - Maxime LANCE (collectif Sonopopée), traitement électronique, diffusion et régie générale - Stéphane BORDONARO, traitement images et lumière - Jérôme BEUNIER, régie vidéo - Bernard POUPART, collaboration à la scénographie et à la lumière
Dans cette nouvelle création en solo, Philippe Foch s’attaque à la palette sonore inouïe des métaux et crée un instrumentarium saisissant de feuilles, de lames et de plaques suspendues dans l’espace. Ces surfaces sont aussi le support de projection d’images, de couleurs et de lumières pour devenir des tableaux vivants jouant leur propre jeu. De son geste de percussionniste, il explore les multiples facettes de sensations, de perceptions et d’évocations.
Qui de la matière, des sons, de l’air, de la lumière… ou du performeur interagit dans ce théâtre des rêves et des mémoires ? Le visible et l’invisible font corps et se diffusent dans un espace indéfini dont nous faisons partie. Accompagnée par Maxime Lance au traitement électronique et à la spatialisation, la traversée sonore et musicale du performeur est celle d’un monde vibratoire délicat, caressé, soufflé, insufflé par des forces jusque dans la torsion, la saturation et l’aveuglement. De l’illusion à l’embrasement, le temps s’écoule dans les résonances et les mémoires.
Production et diffusion : Athénor scène nomade - CNCM, Saint-Nazaire. Commande musicale : Festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan et Athénor scène nomade - CNCM. Avec le soutien de Césaré - CNCM, Reims.
Navette gratuite
Départ à 20h05 d'Athénor, 82 rue du Bois Savary - Retour vers 21h45